Fermer
Vous avez des questions par rapport à l'information dans cette section ?
Contactez-nous !
Josée-Ann Dumais
Agente de développement
418 598-3076 poste 259
ja.dumais@mrclislet.com
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Loisirs et communauté

Les loisirs et la communauté dans la MRC de L’Islet

Parcours Neige et Lumières

Chaque hiver, commerces, organisations et municipalités sont invités à ajouter de la magie à nos espaces de vie extérieurs. Certains choisissent de créer un arrêt bienveillant muni de chaises et d’un feu d’ambiance, d’autres mettent en place un décor lumineux féérique. L’ensemble de ces installations forment alors un parcours lumineux proposé aux citoyens, dans le cadre de l’initiative Neige et lumières. De plus, une programmation d’activités est offerte pour animer ces lieux et offrir des occasions de rencontre à nos communautés, au cœur de la saison froide.

Découvrir Neige et lumières

Consignes de sécurité

Vous souhaitez parcourir l’itinéraire lumineux de Neige et Lumière et profiter d’un arrêt bienveillant extérieur? Voici quelques règles de sécurité à suivre, pour vous garantir une expérience agréable.  

Foyer au bois

  • Ne pas ajouter de matières combustibles autres que le bois;
  • Ne pas déplacer ou endommager le foyer;
  • Restez à bonne distance du foyer pour éviter les brûlures;
  • Restez vigilants, les parois peuvent être encore chaudes bien que le feu soit éteint;
  • Ne pas allumer de feu lors de vents violents ou d’indice d’inflammabilité extrême;
  • Ne pas laisser des enfants jouer sans surveillance près du foyer.

Foyer au gaz

  • Ne pas fumer lors de l’allumage;
  • Ne pas déplacer ou endommager le foyer;
  • Restez à bonne distance du foyer pour éviter les brûlures;
  • Restez vigilants, les parois peuvent être encore chaudes bien que le feu soit éteint;
  • Ne pas laisser des enfants jouer sans surveillance près du foyer.

Directives pour les organisateurs

Vous souhaitez joindre le projet Neige et Lumières à titre d’organisateur et munir l’un de vos espaces extérieurs d’un arrêt bienveillant avec foyer? Voici les bonnes pratiques à mettre en place afin de respecter le Règlement sur la prévention des Incendies de la MRC de L’Islet :

Foyer au bois

Assurez-vous de vous conformer au règlement de votre municipalité encadrant l’utilisation de foyers extérieurs.

Foyer au gaz

Il est important de bien comprendre et d’appliquer les exigences du manuel du fabricant pour l’installation, l’utilisation, les distances de dégagement et la maintenance d’un foyer au gaz.

Assurez-vous de vous conformer au règlement de votre municipalité encadrant l’utilisation de foyers extérieurs.

Pour être considéré comme sécuritaire :

  • Assurez-vous que l’appareil est homologué ULC ou CSA;
  • Utilisez-le à l’extérieur seulement;
  • Ne fumez pas à l’allumage du foyer;
  • Placez le foyer sur une surface plane et stable;
  • N’utilisez pas un appareil endommagé ou comportant des pièces endommagées;
  • N’utilisez pas des liquides inflammables ou des liquides combustibles pouvant créer des vapeurs à proximité de votre appareil;
  • Portez une attention particulière à la chaleur des surfaces de l’appareil. Ces dernières peuvent demeurer chaudes une fois l’appareil éteint et provoquer des brûlures et même un début d’incendie;
  • Suivez les exigences du fabricant concernant les distanciations avec les éléments combustibles environnants à votre appareil au gaz. Les exigences peuvent différer d’un fabricant à l’autre;
  • L’accès à la bouteille de propane doit être verrouillé;
  • Il est recommandé d’avoir un extincteur portable d’une catégorie minimale de 2A 10BC à proximité des installations;
  • L’entreposage d’une bouteille de gaz propane, de surplus ou vide, doit se faire à l’extérieur. Des étagères grillagées peuvent être utilisées;
  • Le stockage, les moyens de protection et la manipulation du propane doivent être conformes à la norme CAN/CSA-B149.2-05, «Code sur le stockage et la manipulation du propane».

Programme Accès-Loisirs

La MRC de L’Islet travaille à rendre les loisirs sportifs, culturels et de plein air accessibles au plus grand nombre de citoyens. Pour ce faire, elle invite les fournisseurs de loisirs (les associations sportives et culturelles, les corporations, les clubs, les partenaires de loisirs privés, les municipalités, etc.) à offrir un certain nombre de gratuités qui seront rendues disponibles ensuite à la communauté.

Pour offrir des places gratuites au sein de vos activités loisirs et participer à ce mouvement collectif, nous vous invitons à remplir le formulaire au bas de cette page.

En collaboration avec la Maison de la famille de la MRC de L’Islet, l’organisme Les Nouveaux Sentiers et la Corporation de développement communautaire ICI Montmagny-L’Islet, la MRC a mis en place le programme Accès-Loisirs sur son territoire.

Présent à ce jour dans plus de 400 municipalités dans la province de Québec, le programme Accès-Loisirs aspire à rendre le loisir sportif, culturel et de plein air accessible gratuitement aux personnes de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu. Cette approche vise une action commune de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Critères d’accessibilité au programme

Pour qu’une personne soit admissible aux services du programme Accès-Loisirs de la MRC de L’Islet, son revenu familial annuel doit être inférieur au seuil indiqué ci-dessous (avant impôt) :

Nombre de personne(s) / familleRevenu familial annuel (avant impôt)
129 380 $
236 576 $
344 900 $
454 594 $
561 920 $
669 835 $
777 751 $

S’inscrire comme participant(e) au programme

*Votre confidentialité sera assurée

Les personnes qui souhaitent accéder à des activités de loisirs gratuites doivent se rendre dans l’un des points de services suivant lors des périodes d’inscription :

HoraireLieuAdresse
2 avril de 13h à 18hTempête – Café culturel318 (local 7), rue Verreault, Saint-Jean-Port-Joli
3 avril de 13h à 18hMaison de la famille de la MRC de L’Islet21, rue Principale, Saint-Pamphile
4 avril de 13h à 18hMunicipalité de Sainte-Perpétue366, rue Principale, local 201, Sainte-Perpétue
*Il est impossible de s’inscrire en-dehors des moments prévus

Pour toute question : 418 358-0648

La centrale d’équipements

La Centrale d’équipements d’Accès-Loisirs Québec est une initiative unique dans la province. Celle-ci est composée d’un inventaire de matériel sportif, culturel et de plein air varié qui est disponible pour tous les intervenants, qu’ils soient du milieu scolaire, communautaire ou municipal. Conformément aux valeurs d’Accès-Loisirs Québec, c’est sur la base du don et de la gratuité que ce matériel est récolté, puis nettoyé et entretenu avant d’être mis à disposition des partenaires qui en font la demande.

Dons aux individus

La Centrale d’équipements permet aux personnes et aux familles vivant une situation de faible revenu d’avoir accès gratuitement à un équipement de loisir sportif, culturel ou de plein air. Celle-ci est ouverte du lundi au jeudi, de 8 h à 17 h à l’adresse suivante :

Centrale d’équipements
4250, 1ère Avenue (Galeries de Charlesbourg)
Québec (Qc) G1H 2S5

  • Une vérification de l’admissibilité est faite à l’arrivée de la personne ou de la famille sur présentation d’une preuve de revenu valide (rapport d’impôt, avis de cotisation, carnet de réclamation de l’aide sociale);
  • La personne qui se présente à la Centrale d’équipements doit avoir identifié au préalable un besoin spécifique toutefois, il n’a pas à être en lien à la saison en cours;
  • Chaque personne peut obtenir un équipement ou un ensemble d’équipements relié à une activité ou un sport par saison, soit 4 fois par année, tous les 3 mois;
  • Le matériel offert varie selon l’inventaire disponible et aucune réservation de matériel n’est effectuée;
  • Le matériel est remis sous forme de don, en aucun cas il ne peut être revendu.

Organismes et écoles

Un service de prêt de matériel aux écoles et aux organismes permet de soutenir la mise en place d’activités.

  • Toute réservation du matériel doit se faire une semaine à l’avance;
  • L’organisme ou l’école est responsable du matériel emprunté et doit le rapporter dans l’état initial, en cas de bris ou perte, il s’occupe de le remplacer ou d’assumer sa réparation;
  • Les prêts sont d’une durée d’une semaine maximum;
  • La disponibilité du matériel dépend des réservations en cours.

Consulter la liste du matériel disponible

Selon les besoins exprimés et l’inventaire disponible à la Centrale d’équipements, il arrive que soit remis, sous forme de dons, du matériel aux écoles et aux organismes qui en font la demande.

Municipalités

Les villes et les municipalités participantes au Programme Accès-Loisirs ont accès à la Centrale d’équipements gratuitement, selon les disponibilités du matériel.

Pour toute demande, veuillez communiquer avec Josée-Ann Dumais, agente de développement, au 418 598-3076 poste 259 ou au ja.dumais@mrclislet.com.

FORMULAIRE – Offrir des loisirs gratuits