La MRC de L’Islet s’est dotée d’une politique jeunesse afin de se distinguer comme étant une région qui reconnaît l’apport des jeunes à sa communauté et où ceux-ci sont fiers de participer activement à son avancement. Cette vision commune s’articule autour de 5 grands axes dont la participation sociale et citoyenne, la communication et la reconnaissance, la sensibilisation à la réalité des jeunes, la protection de l’environnement et le développement de l’entrepreneuriat jeunesse.
Consulter la politique jeunessePlusieurs actions en lien avec la politique jeunesse ont été menées dans les dernières années, notamment en lien avec la communication et la reconnaissance des jeunesses et la sensibilisation à la réalité des jeunes. Ainsi, grâce au soutien de la Stratégie Jeunesse, un projet visant à mettre en valeur l’apport des jeunes de 16-35 ans dans la région a permis de développer la campagne Du type L’Islet, une campagne qui présentait des jeunes entrepreneurs et des modèles inspirants reconnus dans la région. De plus, le projet de création La Matrice a permis à des jeunes adultes de la MRC de L’Islet de développer un projet de création artistique accompagnés de ressources professionnelles en arts visuels, menant à une exposition photographie et un cinémagraphe questionnant les liens entre l’identité et le territoire.
La MRC de L’Islet fait également partie des Partenaires engagés pour la jeunesse, une initiative regroupant les organismes jeunesse des MRC de L’Islet et de Montmagny.
Dernièrement, grâce à une aide financière du Secrétariat à la jeunesse du Québec, la MRC a créé une banque d’outils pour sensibiliser les acteurs de la région aux réalités des jeunes.
Consulter les outilsLe Fonds d’initiatives jeunesse (FIJ) de la MRC de L’Islet vise à soutenir financièrement les initiatives jeunesse qui contribuent au progrès social, culturel et environnemental de la collectivité. La MRC de L’Islet tient chaque année un appel de projets destinés aux 16-35 ans sur le territoire avec une enveloppe de 15 000 $ à répartir. Les organismes jeunesse, les municipalités et les jeunes eux-mêmes peuvent déposer un projet et obtenir jusqu’à 5 000 $ pour améliorer l’offre de services ou d’activités destinés aux jeunes adultes.
En savoir plus sur le Fonds