Toute les municipalités du Québec partagent une réalité, soit le vieillissement de leur population. En ce sens, elles devront mettre en place des outils et des stratégies pour assurer le bien-être de leurs citoyens aînés.
En 2021, la MRC de L’Islet a débuté sa première démarche Municipalité amie des aînés (MADA)
afin d’élaborer une nouvelle politique et produire son plan d’action MADA pour la période 2023 à 2026.
Cinq municipalités ont également suivi le pas et fait partie d’un processus commun : Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Adalbert, Tourville, Saint-Cyrille-de-Lessard et Saint-Roch-des-Aulnaies.
La démarche MADA consiste à mettre en place des actions contribuant au développement social, économique et communautaire des municipalités et des MRC. Elle vise à reconnaître les besoins spécifiques des personnes aînées, à favoriser l’adoption d’actions concrètes pour et par les personnes aînées, à encourager leur participation active à la vie communautaire, à consolider la solidarité intergénérationnelle, à promouvoir les saines habitudes de vie dans un contexte de vieillissement actif et à lutter contre la maltraitance, les préjugés, l’âgisme et les stéréotypes.
À cette fin, un comité de pilotage a été formé en juin 2021. Ce comité a développé la politique MADA de la MRC et le plan d’action qui y est rattaché. Un comité de suivi, assurera maintenant la mise en oeuvre des actions choisies.
Neuf (9) champs d’action sont considérés dans cette démarche :