La MRC de L’Islet a entamé un cheminement pour l’élaboration de la politique environnementale avec la démarche DEMAIN L’ISLET, de juin 2023 à mars 2024, en consultant plus de 700 personnes de diverses municipalités du territoire et de représentants de la communauté. La contribution de tous a été très constructive et enrichissante, permettant la création de la politique et d’un outil primordial à son application.
consulter la politique environnementaleDans le cadre du projet DEMAIN L’ISLET, la MRC consultera la population afin de prendre connaissance de ses préoccupations et de ses idées en lien avec la protection de l’environnement et de la biodiversité, ainsi que la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. À l’issue de cet exercice, la MRC de L’Islet a adopté sa première politique environnementale le 15 octobre 2024.
Ce projet est rendu possible grâce à l’obtention d’une aide financière au montant de 50 000 $ provenant du Programme des Stratégies jeunesse en milieu municipal, financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec.
Consulter le communiqué de presseLa population peut être affectée de diverses façons par les changements climatiques et la perte de biodiversité, comme il est possible de le constater depuis quelques années au Québec et ailleurs.
À la lumière de ces constats préoccupants, la MRC de L’Islet souhaite agir concrètement pour réduire les impacts négatifs liés aux changements climatiques, tout en contribuant à préserver la santé des personnes, à garantir la sécurité des communautés et à contribuer à la prospérité de la région.
Un rapport de consultation a été rédigé par Virginie Guibert, consultante et facilitatrice en intelligence collective, à la suite de la tenue des différentes activités de concertation de DEMAIN L’ISLET.