Le Fonds région et ruralité découle du partenariat entre le gouvernement du Québec et les municipalités. Il offre une enveloppe monétaire permettant de créer des actions sur cinq grands volets.
Ce volet a pour objectif de stimuler la vitalité et l’occupation du territoire. Il soutient des projets de développement porteurs dont l’impact dépasse le cadre local pour s’étendre à l’ensemble de la région, en mettant l’accent sur l’innovation.
Le volet 1 est composé de deux sous-volets, soit Priorités régionales et Innovations territoriales.
Ce volet appuie les MRC dans leurs actions de développement local et régional. Il soutient notamment la réalisation et la mise en œuvre d’un cadre d’intervention. Celui-ci cible différents enjeux et identifie des priorités ayant pour objectif de favoriser la vitalité du territoire sur les plans économique, culturel, social et environnemental.
À PROPOS DU VOLET 2Ce volet a pour objectif spécifique de contribuer à l’amélioration durable des milieux de vie des communautés confrontées à des enjeux de vitalisation.
En fonction des indicateurs déterminés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités privilégiées dans le cadre du volet 3 sont Saint-Adalbert, Saint-Omer, Sainte-Félicité et Tourville.
Consultez la page Fonds de vitalisation pour en connaître tous les détails.
L’objectif de ce volet est d’offrir de meilleurs services à la population en renforçant la gouvernance locale et en encourageant la collaboration entre municipalités, notamment par des regroupements.
Le volet 4 est composé de deux sous-volets, soit Coopération intermunicipale et Renforcement de la gouvernance.
À PROPOS DU VOLET 4Ce volet a pour objectif d’assurer l’accès à des services de proximité essentiels dans les communautés, contribuant ainsi à la vitalité et à l’attractivité des territoires.
Ces commerces, qui répondent aux besoins quotidiens des populations et s’adaptent aux réalités locales, jouent un rôle clé dans l’ancrage des citoyennes et citoyens au sein de leur région.
À PROPOS DU VOLET 5