La MRC de L’Islet a lancé sa toute nouvelle Politique culturelle en 2021 et entamé les premières démarches en vue de créer un plan d’action culturel pour l’ensemble du territoire permettant de répondre aux visées de la politique. Les axes d’intervention portent sur la vitalité culturelle sur l’ensemble du territoire, la participation et l’accès à la culture, la reconnaissance des expertises culturelles et la protection et la mise en valeur des différents types de patrimoine et paysage.
Consulter la politique culturellePremier jalon dans le plan d’action culturel, la MRC de L’Islet négocié une Entente de développement culturelle (EDC) avec le Ministère de la Culture et des communications du Québec. Cette entente couvrant 2021-2023 permettra de soutenir des actions culturelles sur le territoire à hauteur de plus de 250 000 $ dans un vaste champ d’intervention.
Parmi les actions prévues à l’EDC, se trouvent des projets visant à soutenir l’ensemble du milieu culturel : création d’un Portail Culture pour la MRC, restructuration du Tourisme créatif, outil pour la reconnaissance des bénévoles culturels, soutien à la formation et au réseautage du milieu, etc. D’autres actions visent davantage à développer l’offre culturelle dans chacune des 14 municipalités en défrayant pour la mise en place de nouvelles animations ou pour soutenir des projets du milieu : un appel de projet annuel permettant de soutenir à hauteur de 6 000 $ des initiatives culturelles – Fonds d’appui aux initiatives culturelles (FAIC), des cachets pour des activités destinées aux aînés, à la petite enfance, aux clientèles vulnérables, etc., un appel de projet en art public, un projet de mise en valeur du patrimoine agricole, etc.
Deuxième jalon dans ce plan d’action élargi, la Table Culture s’est tenue une première fois à l’automne 2021 réunissant plus d’une vingtaine d’acteurs culturels provenant de différents secteurs et milieux du territoire : ressources en loisir culturel, organismes socioculturels, en production ou en diffusion, bibliothèques, milieu sociocommunautaire, patrimoine et muséologie, etc. Les représentants présents à la Table Culture s’impliquent dans une dizaine de comités de travail différents dont des actions collectives issues de l’EDC, mais également pour étayer le plan d’action culturel de la MRC de L’Islet à partir des consultations réalisées en 2020.
À l’initiative de la MRC de L’Islet, un comité de travail regroupant plusieurs agents culturels de la Chaudière-Appalaches a travaillé, accompagné de la firme ID Territoires, sur l’élaboration d’une entente sectorielle en culture en Chaudière-Appalaches. Cette entente vise à soutenir les organismes, associations, événements et groupes culturels non soutenus au fonctionnement par les bailleurs de fonds culturels et qui sont essentiels à la vie culturelle de nos communautés. Pensons, entre autres, aux comités des bibliothèques, aux organismes sociaux qui tiennent des activités culturelles, aux comités de bénévoles qui organisent des fêtes locales ou des projets de mise en valeur du patrimoine, etc. Cette entente prévoit à terme répartir 900 000 $ sur l’ensemble de la Chaudière-Appalaches pour répondre à différents objectifs : soutien technique, aide au projet et aide aux équipements et infrastructures. L’entente devrait voir le jour en 2022 si le processus actuel est validé.
La MRC de L’Islet est une des premières régions à avoir pris part à cette entente survenue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et les MRC de la Chaudière-Appalaches. Cette entente renouvelée pour les trois prochaines années vise à soutenir des projets artistiques sur le territoire et à soutenir le milieu de la création. Ouverte aux artistes et aux organismes professionnels reconnus, cette entente permet, entre autres, aux artistes de la relève de se professionnaliser, à des événements culturels d’offrir des prestations de calibre professionnel et aux organismes d’élaborer de nouvelles productions. Notre région se positionne favorablement dans le cadre de cette entente en raison du nombre important d’artistes et d’organismes reconnus sur notre territoire.
La MRC de L’Islet est présente sur différents comités et instances culturelles dont le Culture Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches, anciennement appelé le Conseil de la Culture, comme membre de la Table des intervenants culturels, mais également sur des comités de travail tels que le comité sur les bibliothèques, le comité de travail sur le projet régional en Chaudière-Appalaches, le comité des partenaires de Célébration Patrimoine. La MRC de L’Islet est également membre de Les Arts et la Ville et s’implique activement avec l’URLS Chaudière-Appalaches pour le développement du loisir culturel.
La MRC de L’Islet joue un rôle d’accompagnement des municipalités dans leurs différents projets liés au développement culturel ou pour certains dossiers touchant le patrimoine bâti tel que la reconversion des églises. La MRC de L’Islet informe sur une base régulière les municipalités, les organismes et les artistes des programmes de financement, des formations, des opportunités de réseautage et d’autres opportunités en alimentant un groupe Facebook regroupant plus de 300 acteurs culturels de la MRC de L’Islet.
La mesure Signature Innovation mise en place par le gouvernement du Québec permettait à une MRC de consolider et mettre en valeur certains de ses secteurs de développement et miser sur des initiatives novatrices comme levier de développement. Suite à de nombreuses consultations, la MRC de L’Islet a choisi de miser sur son caractère culturel résolument distinctif qui se décline non seulement par la richesse et la qualité de son milieu artistique – concentration d’artistes reconnus, événements majeurs, organismes dynamiques, etc. – mais également sur la richesse et la qualité de ses savoir-faire – concentration d’entreprises spécialisées en architecture, charpenterie traditionnelle, métier d’arts, ferronnerie, design, etc.
En savoir plus sur le projet