Fonds d’appui aux initiatives culturelles (FAIC) de la MRC de L’Islet
Le Fonds d’appui aux initiatives culturelles (FAIC), issu de l’Entente de développement culturel établie entre la MRC de L’Islet et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, est destiné à appuyer les projets qui contribuent à mettre en œuvre la Politique culturelle de la MRC de L’Islet. Le FAIC dispose d’une enveloppe annuelle de 18 000 $ reconduite pour trois ans pour la période de 2025-2027.
Les demandeurs dans les catégories suivantes qui ont un siège social dans l’une des 14 municipalités de notre territoire peuvent faire une demande d’aide financière :
Organismes à but non lucratif légalement constitués et coopératives non financières;
Municipalités et organismes municipaux relevant d’elles;
Les artistes peuvent déposer un projet à condition qu’il soit réalisé en étroite collaboration avec le milieu et qu’il démontre sa pérennité par des partenariats forts avec une municipalité ou un organisme. Les critères d’ancrage dans le milieu seront majorés à l’évaluation.
L’analyse des demandes de soutien financier prendra en compte les aspects suivants :
L’aspect structurant du projet, son impact sur la communauté et son rayonnement;
La concertation, le partenariat et/ou la mobilisation reliés au projet, ainsi que les liens du projet avec les axes et les objectifs de la politique culturelle;
La structure financière du projet et sa viabilité de même que l’apport d’autres sources de financement;
La qualification du promoteur, sa capacité à gérer le projet;
Le projet doit se dérouler sur le territoire de la MRC de L’Islet.
Seront exclus, les projets :
Soutenant le fonctionnement courant d’un organisme ou relever d’activités récurrentes;
Qui ont été réalisés ou en cours de réalisation avant leur admissibilité au programme;
Qui ont reçu ou reçoivent du soutien pour ce projet dans un programme du ministère de la Culture et des Communications (MCC), du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) ou de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ);
Visant exclusivement le graphisme et l’impression de livres ou de brochures.
Visant exclusivement la tenue d’un évènement protocolaire, d’activités de financement, la remise de bourses individuelles et de prix d’excellence.
Les projets visant strictement un spectacle; la célébration de fêtes nationales ou les activités de commémoration; le fonctionnement d’événements ou de festivals.
Vous devez déposer votre demande en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous et en y joignant vos documents afférents (budget, résolution, lettre d’appui, etc.).