Fermer
Vous avez des questions par rapport à l'information dans cette section ?
Contactez-nous !
Langis Gamache
Coordonnateur en sécurité incendie
418 598-3076 poste 227
l.gamache@mrclislet.com
Kevin Vigeant
Préventionniste en sécurité incendie
418 598-3076 poste 240
k.vigeant@mrclislet.com
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Sécurité incendie

Sécurité incendie et prévention dans la MRC de L’Islet

Équipe du service de sécurité incendie et prévention

Langis Gamache
Directeur du service de sécurité incendie
418 598-3076 poste 227
sec.incendie@mrclislet.com
Kevin Vigeant
Coordonnateur en sécurité incendie
418 598-3076 poste 240
k.vigeant@mrclislet.com
Christian Madore
Christian Madore
Préventionniste en sécurité incendie
418 598-3076 poste 248
c.madore@mrclislet.com

Projet de schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de L’Islet

AVIS PUBLIC est, par les présentes, donné par le soussigné qu’une assemblée publique de consultation aura lieu le lundi 27 juin 2022, à compter de 18 h 30 à la salle du conseil de l’Édifice Adélard-Godbout (MRC de L’Islet), au 34, rue Fortin à Saint-Jean-Port-Joli. L’objet de la consultation est de recueillir les questions et les commentaires des citoyens sur le projet de révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Toute personne intéressée pourra prendre connaissance du projet de schéma au bureau de la MRC de L’Islet ou sur son site Internet.

Les commentaires écrits pourront être transmis à la MRC de L’Islet jusqu’au 4 juillet 2022, par courriel, à administration@mrclislet.com.

Consulter le projet de schéma de couverture de risques

Projet de schéma de couverture de risques en sécurité incendie révisé 2022-2027

Cartes:

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de L’Islet

Le ministère de la Sécurité publique a confié à la MRC de L’Islet en juin 2001 le mandat d’élaborer un schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Le schéma de couverture de risques est un instrument de planification et d’organisation de la sécurité incendie pour l’ensemble du territoire de la MRC de L’Islet. Ce schéma a été adopté par le conseil des élus, a reçu l’approbation du ministre de la Sécurité publique au début de l’année 2005 et a été révisé en 2014.

Le but de ce schéma est de réduire de façon significative les pertes humaines et matérielles attribuables à l’incendie et d’accroître l’efficacité de nos organisations municipales dans ce domaine. Les municipalités du territoire ont donc mis à contribution leurs ressources humaines et matérielles afin d’augmenter de façon significative l’efficacité des interventions lors d’incendie. De plus, le schéma prévoit plusieurs actions en matière de prévention qui permettront de réduire le nombre d’incidents causés par l’incendie.

Ainsi, l’exercice de réorganisation découlant de l’application du schéma de couverture de risques permettra de réduire notre vulnérabilité face aux incendies et aura certainement un impact positif sur les coûts engendrés par les pertes matérielles et les primes d’assurance de dommages couvrant les risques d’incendie.

Consulter le schéma de couverture de risques

Résolution Adoption du Schéma

Présentation du schéma et remerciements

Table des matières et table des cartes, graphiques et tableaux

Chapitre 1 – Introduction

Chapitre 2 – Présentation du territoire
Carte 2-1 – Localisation de la MRC

Chapitre 3 – Historique de l’incendie

Chapitre 4 – Analyse des risques
Carte 4-1 – Couverture après optimisation pour la désincarcération

Chapitre 5 – Situation actuelle de la sécurité incendie
    Carte 5-1 – Temps de déplacement (mobilisation et déplacement)
    Carte 5-2 – Couverture après optimisation pour les risques faibles et moyens
    Carte 5-3 – Couverture après optimisation pour les risques élevés et très élevés

Chapitre 6 – Objectifs de prévention et de protection
    Carte synthèse

Les consultations

Conclusion

Les plans de mise en oeuvre

 

Liens utiles

Prévention – règlements municipaux

En 2015, les membres du département de la sécurité incendie de la MRC de L’Islet ont présenté un projet de règlement en prévention des incendies s’inspirant du Code de sécurité incluant le Code national de prévention des incendies 2010 modifié (CBCS). Après plusieurs rencontres et consultations auprès des services incendie des municipalités de son territoire, du comité de sécurité incendie et des dirigeants municipaux, 13 des 14 municipalités ont adopté le modèle proposé intégralement en juin 2016. Le 6 mars 2017, la municipalité de Tourville a adopté un règlement différent sur la prévention des incendies.

En effet, le règlement en prévention des incendies adopté par la majorité des municipalités tient compte de l’année de construction ou de transformation d’un bâtiment puisque l’on prend en considération l’application du CBCS touchant tous les niveaux de risques. La municipalité de Tourville, quant à elle, l’a exclue de son règlement pour les risques faibles et moyens (voir l’annexe C dans les règlements pour en savoir plus sur les niveaux de risques).

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec votre service des incendies, votre municipalité ou le préventionniste de la MRC de L’Islet au 418 598-3076, poste 240.