En vertu de la loi, la gestion des matières résiduelles est une compétence municipale. Pour atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la MRC s’est dotée d’un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), qu’elle doit réviser à tous les sept ans, conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement. Le dernier PGMR est entré en vigueur en janvier 2023.
Le PGMR est un outil de planification réalisé en concertation avec les municipalités du territoire. Divers intervenants œuvrant dans le domaine de la gestion des matières résiduelles sont aussi consultés lors du processus de révision. L’objectif ultime à atteindre par la mise en œuvre des mesures inscrites au plan, est de réduire au maximum les quantités de matières éliminées.
Consulter le PGMRLes produits électroniques contiennent beaucoup de matières, comme du verre, du plastique, de l’or, de l’argent, du cuivre et du palladium, qui doivent être récupérées et recyclées.
Il y a plusieurs points de dépôts sur le territoire, et certaines municipalités collaborent avec la MRC pour organiser des collectes ponctuelles une à deux fois par année. Surveillez l’information à ce sujet sur la page Facebook de la MRC.
ATTENTION ! Les petits électroménagers et les appareils électriques ne sont pas des produits électroniques. Ceux-ci sont acceptés dans les écocentres, ou s’ils fonctionnent encore, apportez-les à un organisme de bienfaisance.
Liste des produits acceptés
Il y a trois écocentres accessibles sur le territoire de la MRC de L’Islet. La plupart des municipalités entretient une entente de service avec un écocentre pour accepter certaines matières gratuitement en provenance de ses citoyens. Avant de vous déplacer, il est fortement recommandé de prendre connaissance des informations concernant spécifiquement ces écocentres. Recyc-Québec vous invite aussi à consulter son application mobile Ça va où?
Dans tous les écocentres, les consignes suivantes s’appliquent :
Accessible à tous
Pour obtenir la gratuité offerte aux citoyens des municipalités de L’Islet, Saint-Aubert et Saint-Cyrille, vous devez obligatoirement fournir une preuve de résidence valide.
451, boul. Nilus-Leclerc, L’Islet
Pour informations :
418 234-6312
Site Web
Accessible aux citoyens de Saint-Damase-de-L’Islet, Tourville, Sainte-Perpétue, Saint-Pamphile, Saint-Marcel, Sainte-Félicité, Saint-Omer et Saint-Adalbert. Pour obtenir la gratuité, veuillez fournir une preuve de résidence valide.
2, rang Brise-culotte, Sainte-Perpétue
Pour informations :
418 359-0110
Page Facebook
Accessible à tous
Pour obtenir la gratuité offerte aux citoyens des municipalités de Saint-Jean-Port-Joli et de Saint-Roch-des-Aulnaies, vous devez obligatoirement fournir une preuve de résidence valide.
82 rue Giasson (GESTION ÉCO VERT DUR).
Pour informations :
418 248-7773
Site Web
Les encombrants sont définis comme des déchets qui, à cause de leur taille, de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être acceptés dans les collectes régulières d’ordures ménagères. Les municipalités offrent donc un service de collecte des encombrants qui varient d’un endroit à l’autre. Pour connaître les modalités de collectes, référez-vous à votre calendrier de collectes ou contactez votre municipalité.
Plusieurs municipalités de la MRC de L’Islet ont mis en place un mode de gestion des matières organiques, que ce soit en distribuant des composteurs domestiques ou en offrant une collecte avec des bacs roulants. De plus, tous les citoyens peuvent contribuer à diminuer la quantité de matières envoyées à l’élimination en pratiquant l’herbicyclage et le feuillicyclage ou encore en allant porter les résidus verts dans un écocentre.
Le compostage domestique est une solution simple et naturelle qui consiste à retourner vos matières organiques à la terre.
Afin de nous donner un coup de pouce, la pétillante Marthe Laverdière est venue nous rendre visite dans la région pour nous expliquer certaines notions de base.
Visionner la capsule complète ici!
Vous pouvez également consulter ce document; il s’agit d’un excellent outil pour approfondir vos connaissances sur le sujet.
Les verts / humides /azotés | Les bruns / secs / carbonés | Les interdits |
– Restes de fruits – Restes de légumes – Tontes de gazon fraîches – Mauvaises herbes fraîches – Fumier mature d’animaux herbivore – Coquilles d’oeufs – Algues – Fleurs – Marc de café (filtre inclus) |
– Feuilles d’arbres séchés – Paille/foin – Brindilles – Sciure de bois – Sachet de thé – Papier – Serviettes de papier – Pâtes alimentaires – Pain – Riz – Écales de noix – Tissus naturels (lin, laine, cuir, coton, etc.) – Cheveux / ongles – Litière d’oiseau |
– Viande et poisson – Huile (gras) – Os – Produits laitiers – Mauvaises herbes montées en graine ou rampantes – Centre de bois – Chaux – Briquettes de BBQ – Excréments de chien, de chat – Poussière d’aspirateur ou mousse de sécheuse – Feuilles de rhubarbe (la tige peut-être compostée) |
Les éléments suivants favorisent un compostage plus rapide. Ils sont tout de même facultatifs puisque les matières se transformeront éventuellement en compost peu importe la méthode choisie. Selon les conditions, le compost prendra entre deux mois et deux ans avant d’être prêt.
L’entreprise Horisol, située dans la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, fabrique des composteurs en bois faciles à assembler.
Il est aussi possible d’en fabriquer un soi-même à la maison en suivant les conseils de Marthe Laverdière dans cette vidéo.
L’herbicyclage et le feuillicyclage sont une manière simple et efficace de retourner la matière organique au sol.
En effet, en ne ramassant pas le gazon coupé ou en déchiquetant les feuilles mortes à l’automne, cela permet d’économiser sur les engrais. De plus, nourrir les organismes bénéfiques du sol, cela diminue les risques d’apparition de maladies potentielles. Cet apport de qualité constitue aussi une bonne protection contre la sécheresse, en conservant plus d’humidité, un peu comme une éponge.
Si vous avez des surplus, utilisez-les dans les plates-bandes ou au pied des arbres. Sinon, favorisez le compostage ou aller les porter à l’écocentre.
Une des bonnes façons de réduire à la source est d’éviter le gaspillage alimentaire.
On estime que 63 % des résidus alimentaires qui sont jetés à la poubelle ou compostés par les citoyens auraient pu être consommés. Cela veut dire qu’un ménage moyen gaspille 140 kg de nourriture chaque année, soit une perte annuelle de 1 100 $. Une étude réalisée pour le Conseil national zéro déchet évalue qu’il y aurait à chaque année une perte de plus de 17 milliards de dollars, attribuée au rejet par les ménages de 2,2 millions de tonnes d’aliments.
Source : RECYC-QUÉBEC
Pour avoir des conseils et moins gaspiller, visitez la page de J’aime manger, pas gaspiller
La collecte sélective permet de récupérer les contenants, emballages, imprimés en papier, carton, plastique, métal et verre. La collecte du bac bleu est conçue pour les petits items de tous les jours. Une fois triées, les matières sont transformées en de multiples produits.
Les matières de la MRC sont actuellement acheminées au centre de tri de Société VIA, situé à Lévis. Voici une visite virtuelle pour savoir comment fonctionne ce centre de tri : la visionner.
Pour se procurer un bac, il faut en acheter dans une quincailleries, car les municipalités n’en vendent pas.
Pour toute question concernant l’horaire de la collecte porte-à-porte, veuillez communiquer avec votre municipalité.
Consultez ce document
Dépliant des matières acceptées
Voici les matières refusées au recyclage, mais acceptées dans plusieurs points de dépôt.
ATTENTION !
*Seringues :
Les seringues sont strictement interdites dans le bac de récupération, même si elles sont déposées dans un contenant prévu à cet effet, car elles peuvent entraver la santé et la sécurité des travailleurs du centre de tri.
Il existe 5 règles d’or pour mieux récupérer!
Vous pouvez aussi consulter l’outil de Recyc-Québec, Ça va où?
Écocentre de l’Islet
Écocentre de la Régie de l’Islet Sud à Saint-Perpétue
Quincaillerie BMR Avantis de Saint-Jean-Port-Joli
L’utilisation de sacs fournis gratuitement dans les points de dépôt
L’Utilisation d’une Presse à ballot à utiliser directement à la ferme (contacter la MRC pour plus d’information)
· Les pellicules d’enrubannage pour balles
· Les bâches pour silo-fosses
· Les sacs silos
· Les ficelles et les filets seront aussi acceptés à l’automne 2021
Le plastique doit être relativement propre et exempt de terre, de foin et de fumier. On doit donc le secouer avant de le presser ou de le compresser dans les sacs. On peut aussi découper le plastique à la base et ne récupérer que la partie qui ne touche pas au sol.
Plusieurs services de réemploi sont présents sur le territoire. Ceux-ci vous donnent la possibilité de faire des dons ou de vous procurer divers articles de seconde main à prix modique. Il est aussi possible de prolonger la durée de vie utile de divers objets en les faisant réparer.
Les friperies
Des trouvailles et des articles de qualité vous attendent à ces endroits situés dans la MRC de L’Islet ou tout près. Destinées à la famille ou, encore, réservées aux enfants, ces friperies valent le détour !
L’Élan collectif
Cet organisme fait la récupération des textiles en moins bon état. Il y a plusieurs point de dépôt sur le territoire. Consulte notre section à ce sujet pour en savoir plus.
Dépano-meubles
Présentement fermé pour un déménagement. Vous trouverez toute sorte d’articles usagés à prix modique. Du banc de bébé en passant par la table de chevet ou les accessoires de cuisine, c’est l’endroit parfait pour vous équiper en posant un geste écologique. L’organisme recueille aussi les dons toute l’année, soyez généreux. Visitez le site web.
La Fabrique de Sainte-Perpétue
Pour vous départir ou pour vous procurer des articles usagés, incluant des meubles. 418 359-2951
La Givebox
Présentement fermée pour un réaménagement.
Les écocentres sont des points de dépôt intéressants pour vos articles usagés. Prenez le temps de consulter notre section les présentant et expliquant les consignes avant de vous déplacer.
Au lieu de jeter, raccommodez, ajustez ou réparez vos
chaussures et vêtements usés. Quelques entreprises
sont répertoriées ici, mais n’hésitez pas à demander
également à votre entourage !
Ateliers de couture
Coordonnerie
Plusieurs organismes sur le territoire font la collecte des vêtements ou autres articles usagés toujours en bon état. Pour les découvrir, nous vous invitons à consulter le répertoire de la Corporation de développement communautaire de Montmagny-L’Islet.
Plusieurs produits utilisés à la maison représentent un certain degré de dangerosité pour la santé et l’environnement. Pour s’en départir de façon sécuritaire, la meilleure option est d’aller les déposer dans des lieux de dépôts tels que des garages municipaux, quincailleries et écocentres. D’autres lieux acceptent aussi les piles. Recyc-Québec vous invite à consulter son outil de recherche Ça va où? Pour en savoir plus :
Les contenants avec des restes de peinture peuvent être déposés dans un bac spécial prévu à cet effet dans certains garages municipaux, écocentres ainsi que dans certaines quincailleries.
Pour localiser un point de dépôt près de chez-vous, veuillez utiliser le lien suivant :
http://www.ecopeinture.ca/localiser
Tous les produits doivent toujours être conservés dans leur contenant d’origine. Veuillez les fermer hermétiquement, bien les étiqueter et ne pas les mélanger entre eux. Les peintures sont recyclables, même si elles ont durci. Ces produits seront triés, filtrés et puis remis en marché sous la marque Boomerang peinture recyclée.
Prenez note que les contenants complètement vides peuvent maintenant être récupérés à votre domicile en les mettant dans votre bac bleu. Laissez sécher à l’extérieur de votre résidence les contenants de peinture ou de solvant vides, en ouvrant leur couvercle à l’air libre durant quelques heures. Les bonbonnes aérosol complètement vides sont également acceptées telles quelles dans le bac bleu.
La collecte des piles usagées connaît un franc succès parmi la population. En effet, plus de 1 800 kilogrammes de piles ont été récupérées dans les différents points de dépôt en 2013. Ce service est rendu possible grâce à la collaboration des différents commerces et à l’implication des municipalités.
Tous les points de dépôt acceptent les piles jetables et les piles rechargeables.
Piles domestiques refusées
Une fois collectées, les piles sont triées et traitées selon leur composition chimique par diverses entreprises. Les métaux suivants peuvent ainsi être recyclés: acier inoxydable, cadmium, cobalt, fer-nickel, lithium, plomb. La récupération permet donc de limiter le gaspillage de ces ressources naturelles et les risques pour l’environnement.
La récupération des piles est régie par le Règlement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises (Q-2, r. 40.1). Le financement de ce service est assuré par la Société de recyclage des piles rechargeables dans le cadre de son programme Appelàrecycler, en partenariat avec Société Laurentide.
En raison du mercure utilisé dans les ampoules fluocompactes et les tubes fluorescents, il est primordial de recycler ce type de matière. Ils n’ont leur place ni dans le bac bleu, ni dans la poubelle. Les lampes fluocompactes peuvent être déposées dans un bac prévu à cet effet dans certaines municipalités. Ces produits sont traités par Peintures récupérées du Québec, un chef de file dans la récupération des déchets dangereux.
Pour localiser un point de dépôt près de chez vous, veuillez suivre le lien suivant : Recycfluo
Produits acceptés
Les RDD (Résidus Domestiques Dangereux) sont des produits qui possèdent des propriétés toxiques pouvant nuire à la santé et/ou à l’environnement s’ils ne sont pas utilisés, entreposés ou éliminés de manière sécuritaire.
La plupart des municipalités offrent un point de collecte de ces produits, accessible à l’année, ou organisent une grande collecte annuelle. Pour plus d’informations, communiquez avec votre municipalité.
Liste des principaux RDD :
Peintures
Huiles lubrifiantes
RDD organiques
Piles sèches
Lampes au mercure
L’Organisme L’Élan collectif a mis sur pied un service de collecte de vêtements usagés grâce à la collaboration des MRC de L’Islet et de Montmagny. L’objectif de ce projet concerté est de détourner des sites d’enfouissement les matières textiles (chaussures, sacs, cuir, vêtements, etc.). Un service de collecte et de distribution de matériel scolaire a aussi été mis sur pied.
Pour le matériel scolaire, vous n’avez qu’à des mettre dans un sac blanc portant la mention « Matériel scolaire » ou dans des petites boites identifiées comme tel, et à les déposer dans un bac de collecte de vêtements. Le matériel est distribué sur demande à des familles des MRC de Montmagny et de l’Islet.