La MRC de L’Islet dispose d’un programme d’aide financière pour la restauration des bâtiments d’intérêt patrimonial dans le but d’augmenter la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine immobilier.
Pour en savoir davantage sur ce programme, ses critères d’admissibilité et déposer une demande, consultez la page Programme d’aide financière à la restauration des bâtiments d’intérêt patrimonial.
Le patrimoine bâti agricole tient une place significative dans notre paysage architectural, puisque 41 % du territoire de la MRC de L’Islet se situe en zone agricole provinciale. En effet, plusieurs fermes ont conservé des dépendances traditionnelles tels les granges-étables, les écuries, les hangars, les fournils, les laiteries, les porcheries, les poulaillers et les remises.
Le patrimoine bâti agricole témoigne des pratiques rurales anciennes en matière de production alimentaire et participe à l’identité collective. Il est également une ressource précieuse qui contribue à l’attractivité du territoire ainsi qu’à son développement en permettant l’émergence de projets agricoles innovants.
Toutefois, ce patrimoine est peu connu est menacé de disparition par l’évolution rapide des pratiques agricoles. Le projet de mise en valeur du patrimoine bâti agricole vise à sensibiliser la population, mais également les producteurs agricoles, à préserver les traits distinctifs, les caractéristiques et les spécificités de ce patrimoine, témoin précieux de notre héritage agraire.
Plusieurs outils sont mis à la disposition du public afin d’en apprendre plus sur le patrimoine bâti agricole de la MRC de L’Islet
Exposition « Les gardiens du patrimoine agricole bâti »
La MRC de L’Islet, en collaboration avec l’artiste photographe Jean-Sébastien Veilleux, a élaboré une exposition qui met en lumière le patrimoine bâti et la relation qui unit ces bâtiments et leurs propriétaires.
L’exposition photographique est complétée par des extraits de témoignage de quatre propriétaires de bâtiments, dévoilant des récits de vie touchants portant sur le patrimoine agricole. Ces témoignages, captés par le Musée de la Mémoire vivante, racontent l’histoire, la culture et l’identité de la région et de sa communauté. Un conte d’Alfred Gagnon accompagne l’exposition.
Depuis 2005, le Conseil de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches organise les Prix du patrimoine, un concours biennal réunissant 15 MRC ainsi que la Ville de Lévis et la Ville de Québec.
Les Prix du patrimoine constituent un mécanisme commun et public de reconnaissance des projets de tout ordre en patrimoine culturel sur les territoires de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
Les lauréats 2019
Affiche – Conservation et préservation
Affiche – Interprétation et diffusion
Affiche – Mise en valeur du paysage
Affiche – Porteurs de tradition
Les lauréats 2013
Les Prix du patrimoine 2013 – Communiqué
Vidéo des Prix du patrimoine 2013
Brochure des lauréats des Prix du patrimoine 2013