Fermer
Vous avez des questions par rapport à l'information dans cette section ?
Contactez-nous !
Kim Gingras
Agent de développement en patrimoine immobilier
418 291-6594
k.gingras@mrclislet.com
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Patrimoine

Le patrimoine de la MRC de L’Islet

CAPCHA – Un accompagnement pour les rénovations de votre maison patrimoniale 

Vous êtes propriétaires d’une maison ancienne datant d’avant 1950 et vous souhaiter entreprendre des travaux de rénovation extérieurs pour préserver ou retrouver le cachet patrimonial de votre résidence dans les prochains mois? Vous pourriez bénéficier de l’expertise d’une architecte spécialisée en patrimoine bâti pour 100 $!

La MRC de L’Islet participe au projet régional de Clinique d’architecture patrimoniale de la Chaudière-Appalaches (CAPCHA), lequel permet aux résidants de nos 14 municipalités d’avoir accès à ce précieux service. Si vous êtes admissible, Marie-Josée Deschênes, architecte spécialisée, se déplacera chez vous pour évaluer l’état des composantes du bâtiment, prendre des photos, réaliser un carnet de santé, dessiner des esquisses en fonction de votre demande et vous remettra un rapport technique complet. Votre contribution représente 15 % du montant réel de cette consultation d’environ 7 heures. C’est plus qu’avantageux! 

Comment s’inscrire?
Rendez-vous sur le site https://capcha.ca/ et remplissez le formulaire.

Ce projet régional a été priorisé par la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) et est soutenu financièrement par le Fonds région et ruralité (FRR) jusqu’au 31 mars 2022. 

Patrimoine bâti agricole

Le patrimoine bâti agricole tient une place significative dans notre paysage architectural, puisque 41 % du territoire de la MRC de L’Islet se situe en zone agricole provinciale. En effet, plusieurs fermes ont conservé des dépendances traditionnelles tels les granges-étables, les écuries, les hangars, les fournils, les laiteries, les porcheries, les poulaillers et les remises.  

Le patrimoine bâti agricole témoigne des pratiques rurales anciennes en matière de production alimentaire et participe à l’identité collective. Il est également une ressource précieuse qui contribue à l’attractivité du territoire ainsi qu’à son développement en permettant l’émergence de projets agricoles innovants. 

Toutefois, ce patrimoine est peu connu est menacé de disparition par l’évolution rapide des pratiques agricoles. Le projet de mise en valeur du patrimoine bâti agricole vise à sensibiliser la population, mais également les producteurs agricoles, à préserver les traits distinctifs, les caractéristiques et les spécificités de ce patrimoine, témoin précieux de notre héritage agraire. 

Des outils

Plusieurs outils sont mis à la disposition du public afin d’en apprendre plus sur le patrimoine bâti agricole de la MRC de L’Islet

Exposition photo

Exposition « Les gardiens du patrimoine agricole bâti »

La MRC de L’Islet, en collaboration avec l’artiste photographe Jean-Sébastien Veilleux, a élaboré une exposition qui met en lumière le patrimoine bâti et la relation qui unit ces bâtiments et leurs propriétaires.  

L’exposition photographique est complétée par des extraits de témoignage de quatre propriétaires de bâtiments, dévoilant des récits de vie touchants portant sur le patrimoine agricole. Ces témoignages, captés par le Musée de la Mémoire vivante, racontent l’histoire, la culture et l’identité de la région et de sa communauté. Un conte d’Alfred Gagnon accompagne l’exposition. 

Prix du patrimoine

Depuis 2005, le Conseil de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches organise les Prix du patrimoine, un concours biennal réunissant 15 MRC ainsi que la Ville de Lévis et la Ville de Québec. 

Les Prix du patrimoine constituent un mécanisme commun et public de reconnaissance des projets de tout ordre en patrimoine culturel sur les territoires de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. 

Prix du patrimoine 2022

Appel de candidatures ouvert entre le 10 janvier et le 1er mars 2022 

Les prix sont ouverts à l’ensemble des individus ou des organismes qui aimeraient mettre en lumière une personne, une action ou une réalisation significative pour la sauvegarde, la préservation ou la mise en valeur du patrimoine dans notre MRC.  

Les actions mises en candidature doivent avoir eu lieu entre le 1er janvier 2019 et 31 décembre 2021. 

Vous pouvez déposer votre candidature ici : https://www.prixdupatrimoine.ca/deposer-sa-candidature-2/  

Prix du patrimoine 2019

Prix du patrimoine 2017

Prix du patrimoine 2015

Prix du patrimoine 2013

Éditions antérieures