Saint-Jean-Port-Joli, 9 avril 2025 – La MRC de L’Islet est heureuse d’annoncer la signature d’une nouvelle Entente de développement culturel (EDC) avec le gouvernement du Québec. Un montant total de 200 000 $ sera investi au cours des années 2025 à 2027 dans le but de favoriser le dynamisme culturel du milieu, notamment grâce au soutien d’activités et de développement de nouveaux projets.
Les objectifs précis du plan d’action de l’EDC 2025-2027 visent à encourager la médiation culturelle, soutenir l’écosystème culturel, développer l’offre destinée aux jeunes, fédérer les savoir-faire locaux et contribuer au rayonnement de la culture de Chaudière-Appalaches. Dans le cadre de cette entente, deux (2) mesures de soutien financier sont mises en place :
Fonds d’appui aux initiatives culturelles (FAIC)
Issu de l’Entente de développement culturel, le FAIC appuie les projets qui contribuent à mettre en œuvre la Politique culturelle de la MRC de L’Islet. Un nouvel appel à projets est en cours : les organismes, municipalités et artistes intéressés ont jusqu’au 15 mai 2025 pour déposer leur demande en ligne.
Soutien aux activités de médiation culturelle
Les acteurs du milieu culturel de l’une des 14 municipalités du territoire ont la possibilité de faire une demande d’aide financière ponctuelle pour l’organisation d’activités participatives de médiation culturelle. Celles-ci doivent favoriser l’inclusion, le partage ou la pratique de loisirs culturels.
Pour connaître les critères de sélection et d’admissibilité, ou pour remplir l’un des formulaires de demande en ligne de ces deux mesures d’aide financière, consulter la section Fonds, programmes et aide financière du site Internet de la MRC de L’Islet.
Pour de plus amples renseignements sur l’Entente de développement culturel 2025-2027 ou la Politique culturelle, veuillez communiquer avec Mme Renée Anique Francoeur, agente de développement, à ra.francoeur@mrclislet.com ou au 418 598-3076, poste 241.
Retour aux actualités