Fermer
Vous avez des questions par rapport à l'information dans cette section ?
Contactez-nous !
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Un succès pour les rendez-vous des travailleurs.euses autonomes de la MRC de L’Islet

Le CJE Région L’Islet, le CAE Montmagny-L’Islet, la CCKL et la MRC de L’Islet confirment avoir visé juste avec les rendez-vous des travailleurs.euses autonomes dans la MRC de L’Islet

Malgré que le déploiement du projet-pilote visant spécifiquement les travailleurs.euses autonomes dans la MRC de L’Islet ne soit qu’à mi-chemin, le comité organisateur formé du Carrefour jeunesse emploi Région L’Islet (CJE), du Centre d’aide aux entreprises Montmagny-L’Islet (CAE), de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) et de la MRC de L’Islet tenait à partager son enthousiasme face à l’accueil du projet chez les professionnels visés et aussi face à l’expérience unique et formatrice que le comité organisateur vie à chaque rencontre en côtoyant les participants.

« C’est une source incroyable d’informations qui nous permettra d’aiguiller nos prochaines actions, mais aussi de garder le lien avec ces personnes derrière une formule d’affaires de plus en plus présente et importante dans le milieu. Nous avons des gens aux talents exceptionnels et tellement créatifs chez nous qu’il faut bien s’en occuper » mentionne d’une voix, le comité organisateur.


Avec une première cohorte dont presque toutes les places ont été comblées, et qui a débuté le 16 janvier dernier, il n’est pas trop tôt pour dire qu’il y avait bel et bien un besoin. Les travailleurs.euses autonomes sont très nombreux.euses sur le territoire de la MRC de L’Islet (plus d’une centaine) et leur succès contribue à la vitalité de notre économie locale. C’est pourquoi il est important de leur fournir tous les outils et le soutien nécessaires pour les aider à rester en affaires et pour se développer.

« C’est une bouffée d’air frais que de se retrouver avec d’autres travailleurs autonomes qui partagent sensiblement les mêmes enjeux et la même réalité. Ça nourrit notre feu ! Ces rencontres m’aident à me présenter fièrement comme travailleur autonome et depuis que je participe à ces rencontres, je me félicite d’avoir fait ce choix. En échangeant avec les autres, on voit qu’il y a des solutions et que l’avenir est très prometteur pour les travailleurs autonomes comme nous », mentionnent tour à tour les participants.


Les thèmes abordés pendant les rencontres prévues d’ici la fin mars sont, entre autres, comment gérer la solitude, saisir les opportunités, préserver ou retrouver son équilibre de vie (conciliation vie personnelle/travail), connaître et reconnaître ses limites, développer des partenariats et, sans oublier, comment développer son réseau de contacts. La participation à cette cohorte est un pas dans la bonne direction et s’aligne totalement avec les objectifs du projet initial.


Suite aux premiers constats observés, le comité organisateur pense déjà à planifier le lancement d’une 2e cohorte, tellement le besoin est présent.

Retour sur la création de ce projet

Le projet des Rendez-vous des travailleurs.euses autonomes a été développé au printemps 2022 dans la MRC du Kamouraska, en collaboration avec la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL), la MRC de Kamouraska, la SADC du Kamouraska et Microcrédit KRTB. Cette initiative a connu un succès inespéré alors la Chambre de commerce a interpellé les organismes en développement économique du côté de la MRC de L’Islet, afin de faire profiter les travailleurs.euses autonomes sur ce territoire de cette même opportunité.

Retour aux actualités