Saint-Jean-Port-Joli, 17 juillet 2024 – La MRC de L’Islet est fière de présenter le bilan mi-parcours de son projet Signature innovation à la population et aux acteurs du milieu. En effet, les démarches réalisées jusqu’à présent ont permis l’édification d’un circuit de huit cafés culturels, le soutien au démarrage de trois unités mobiles de diffusion et de médiation culturelle, le coup d’envoi du projet ÉCHO ainsi que l’évaluation de stratégies à mettre en place afin de mieux soutenir la pratique artistique professionnelle de son territoire.
La mise en place du Fonds de soutien aux cafés culturels, une enveloppe de près de 225 000 $, a soutenu l’implantation de huit lieux de rassemblements populaires et inclusifs dans la MRC de L’Islet. Chacun de ces cafés culturels possède une identité et une couleur qui lui est propre, offrant ainsi des programmations d’activités et de prestations variées à la collectivité. Le réseau de cafés culturels bénéficie également de l’appui de la MRC de L’Islet, lui permettant, entre autres, de profiter d’une promotion commune et éventuellement d’un calendrier d’activités en ligne.
Trois nouveaux projets de médiation et de diffusion culturelle, sous forme d’unités mobiles, verront le jour d’ici l’été 2025 sur le territoire. Une somme de 100 000 $ a été investie via le Fonds d’appui aux caravanes créatives, ouvert ponctuellement au printemps 2024. Les promoteurs retenus sont la municipalité de Saint-Aubert avec son projet de scène mobile mutualisée, l’organisme Terra terre solutions écologiques avec son Tricycle présenté en partenariat avec Longue-vue mobile et Wolastoqiyik Atonikek, ainsi que JSV.Art et sa Bulle immersive. Chacune de ces unités mobiles proposera aux citoyens de la MRC de L’Islet de vivre des expériences culturelles innovantes et créatives.
ÉCHO consiste en l’aménagement de trois sites extérieurs qui se métamorphoseront en escales artistiques où résonnent communauté et territoire, et qui accueilleront la tenue d’activités de médiations culturelles intimes, en plus d’être librement fréquentés par les visiteurs ponctuels et curieux de vivre une immersion artistique en plein air. Un appel de dossier, lancé en collaboration avec Est-Nord-Est résidence d’artistes, est en cours auprès des acteurs culturels professionnels de la MRC de L’Islet. Les artistes intéressés devront présenter un projet d’installation s’inspirant, entre autres, des témoignages d’appartenance au territoire offerts par la population sur le site www.echolislet.com.
La MRC de L’Islet a également réalisé un diagnostic en collaboration avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton dans le but d’identifier les stratégies à mettre en place pour soutenir la pratique artistique professionnelle. Parmi les stratégies présentées, celle de fédérer l’intelligence collective par l’utilisation d’espace commun de cocréation et de mutualisation de ressources humaines et matérielles a été retenue. Un ou des modèles d’affaires seront donc testés dans la prochaine année et pourraient prendre la forme, notamment, d’une coopérative de services et/ou de HUB créatif dédié à la collaboration interdisciplinaire. L’objectif y serait de favoriser l’émergence de projets innovants.
À la demande du milieu, un répertoire Web comprenant l’ensemble des acteurs culturels du territoire a été créé et mis en ligne au printemps dernier. Appelé le Portail culture, cet outil a été présenté en primeur aux artistes et organismes lors de l’événement RencART, afin qu’ils puissent s’y inscrire gratuitement et garnir ledit répertoire. La promotion de ce nouvel outil territorial débutera au courant de l’été 2024.
Pour consulter le rapport d’activité 2023 de Mme Renée Anique Francoeur, chargée de Signature innovation – volet création artistique, ou encore la reddition des dépenses encourues jusqu’à maintenant, consultez l’onglet Signature innovation. Vous pouvez également communiquer avec Mme Francoeur au 418 598-3076, poste 241.
La mise en œuvre de Signature innovation est rendue possible grâce à un partenariat entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la MRC de L’Islet. Un montant de 1 076 750 $ sera accordé par le ministère à ce projet dont le déploiement est prévu jusqu’en 2025. La MRC, quant à elle, y contribuera pour un montant de 269 188 $ provenant du Fonds régions et ruralité, une enveloppe qui lui est confiée par le MAMH pour lui permettre de financer des initiatives structurantes jugées prioritaires pour son développement.
Retour aux actualités