Saint-Jean-Port-Joli, le 10 mars 2025 – La MRC de L’Islet et heureuse d’informer sa population que l’embouchure de la rivière Trois Saumons de Saint-Jean-Port-Joli a été officiellement remise à son état naturel grâce à la suppression de son barrage en juillet dernier. Ce projet d’amélioration de milieu naturel a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale, ainsi que grâce au programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques de la Fondation de la faune du Québec, ainsi qu’à la Fondation Héritage Faune.
Construite il y a près de 200 ans et recouverte de béton dans les années 1960, la structure du barrage de la rivière Trois Saumons s’est grandement détériorée, nuisant ainsi au passage de l’eau et à la libre circulation de l’anguille d’Amérique, désignée espèce préoccupante. Une frayère à éperlan arc-en-ciel, désigné espèce vulnérable au Québec, était également à risque.
En raison de sa complexité, le projet de démolition du barrage a été réalisé en deux phases. La première portait sur l’étude des principaux impacts de la présence du barrage sur les milieux naturels, fauniques et humains. La deuxième, quant à elle, consistait au démantèlement concret du barrage.
« Cet ouvrage était devenu obsolète. Il était nécessaire de l’enlever pour permettre à l’eau, aux sédiments ainsi qu’aux poissons de circuler librement. Le rôle de la MRC étant de veiller à la libre circulation de l’eau, ce projet a été réalisé de manière préventive afin d’éviter d’avoir à intervenir, en urgence, dans le cours d’eau au cours des prochaines années. Il était certain que le barrage se serait tôt ou tard effondré », précise Aurélie Bousquet, chargée de réaliser ce projet pour la MRC de L’Islet.
Retour aux actualités