Fermer
Vous avez des questions par rapport à l'information dans cette section ?
Contactez-nous !
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Prix du patrimoine : Lauréats 2022

Les lauréats 2022

Le 1er juin 2022, la MRC de L’Islet a honoré ses gagnants locaux de la 9e édition des Prix du patrimoine. Treize excellents projets ont été mis en candidature dans l’une ou l’autre des quatre catégories du concours : Conservation et préservation, Interprétation et diffusion, Porteurs de tradition ainsi que Préservation et mise en valeur du paysage. Les quatre lauréats de la MRC de L’Islet ont été choisis par un jury composé de Mme Dominique Lalande, archéologue, Mme Catherine Plante, aménagiste culturelle et M. Alfred Gagnon, porteur de traditions.

Catégorie : conservation et préservation

Dans la catégorie « Conservation et préservation », les lauréats sont Mme Sylvie Chamard et M. Yves Plante pour la restauration de leur résidence de style monumental. Les travaux réalisés sur leur domicile, érigé en 1793, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont des exemples patents de conservation et de restauration. Consultant des experts en conservation, les propriétaires ont su préserver les composantes d’origine tout en y intégrant des éléments nécessaires à la vie moderne.

M. Yves Plante et Mme Sylvie Chamard

Catégorie : interprétation et diffusion

En ce qui concerne la catégorie « Interprétation et diffusion », le lauréat est la Semaine du patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies. Pour sa 5e édition, l’organisme a mis de l’avant le patrimoine immobilier et immatériel de sa municipalité. Par l’organisation d’activités variées et gratuites, elle a su rejoindre et transmettre à plus de 2 000 participants que le patrimoine n’est pas uniquement des traditions du passé, mais qu’il se vit.

Membres du comité de la Semaine du Patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies

Mention spéciale du jury

Pour cette catégorie, le jury a également remis une mention spéciale à la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud pour son projet de rallye intitulé « Voyage dans le temps ». Ce rallye intergénérationnel a permis aux citoyens du sud de la MRC de découvrir, par le prisme de la photographe d’archives, mais aussi grâce à des artisans locaux, l’histoire de leur localité.

Mme Anne Caron, préfet de la MRC de L’Islet, Mme Karina Bilodeau et M. Kim Gingras.

Catégorie : porteurs de tradition

Quant à la catégorie « Porteurs de tradition », le lauréat est M. Arnaud Caron-Daneault. Réalisant un parcours d’apprentissage en voyageant partout au Québec et en apprenant auprès des maîtres artisans et des communautés des Premières Nations, M. Caron-Daneault a assimilé plusieurs techniques traditionnelles anciennes. Par le biais des Néo-Anciens, un organisme collectif, il transmet ses connaissances par la réalisation d’ateliers et occasionnellement auprès d’apprentis.

M. Arnaud Caron-Daneault

Catégorie : préservation et mise en valeur du paysage

En ce qui concerne la catégorie « Préservation et mise en valeur du paysage », le lauréat est le Musée de la mémoire vivante pour l’aménagement de la Tour de l’innovation. Cette tour associe, notamment, technologie et paysage.

Intégrée harmonieusement au flanc rocheux, elle offre, grâce à son belvédère couronnant sept paliers, une vue imprenable sur la région. La Tour de l’innovation présente, par le moyen d’appareils intelligents, un regard nouveau sur le territoire, mais aussi sur les patrimoines de la région.

Les prix du patrimoine

Les Prix du patrimoine sont une initiative de la Table de patrimoine-histoire de Culture Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches et sont le fruit d’une collaboration unique entre 15 MRC des deux régions ainsi que les villes de Lévis et de Québec. Ils permettent aux MRC et aux villes de reconnaître et de promouvoir aux deux ans des réalisations patrimoniales accomplies sur leur territoire.

Retour aux actualités