Accueil des nouveaux arrivants

Implanté dans la MRC de L’Islet en 2018, le service d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Accueillir, informer et référer les nouveaux arrivants vers les ressources du milieu qui répondent à leurs besoins.
  • Outiller les municipalités pour l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.
  • Soutenir les entreprises dans leurs démarches de recrutement, lors de l’arrivée de nouveaux employés qui s’établissent sur le territoire et dans l’intégration des nouveaux arrivants dans la communauté.
  • Mobiliser, concerter, informer et sensibiliser le milieu pour favoriser l’immigration.
  • Faire la promotion du territoire.

Si vous êtes nouvellement arrivé dans la région, ces services s’adressent à vous afin de développer votre connaissance du milieu et faciliter votre intégration.  Activités de réseautage, information sur les ressources du territoire, exploration et découverte de la région et aide à l’installation ne sont que quelques-uns des services qui vous sont offerts.

Politique d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants

Désirant démontrer la volonté commune des 14 municipalités de la MRC de L’Islet, une Politique d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants a été rédigé en collaboration avec les partenaires du milieu.  Cette politique a permis de mettre en place un plan d’action triennal pour la réalisation des objectifs.

Par cette politique, la MRC s’engage à :

  • Promouvoir les atouts des municipalités et du territoire auprès des chercheurs d’emploi, notamment les travailleurs immigrants;
  • Développer la capacité des municipalités à accueillir les nouveaux arrivants;
  • Favoriser l’accès à tous les services disponibles sur le territoire afin que les nouveaux arrivants puissent s’adapter, s’intégrer et se réaliser;
  • Exercer un leadership en immigration auprès des municipalités et des employeurs directement concernés par l’arrivée de nouvelles personnes et de nouveaux travailleurs.

Sensibilisation à l’immigration

Un cahier spécial à été produit pour expliquer pourquoi les entreprises d’ici recrutent à l’étranger, quelles entreprises le font et comment nous accueillons ces travailleurs. À lire!

Des formations en relations interculturelles sont offertes! Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès d’Élise Massuard à e.massuard@mrclislet.com ou au 418 598-3076, poste 251.

Formations en immigration pour les ressources humaines 

L’embauche de personnes immigrantes est maintenant l’une des options à considérer pour pallier au manque de main-d’oeuvre. La MRC de L’Islet vous propose 4 activités de formation pour vous y préparer.  Voir la programmation complète, en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet.

Pour en savoir plus

Contactez le service d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants.

Rachelle Després : 418 598-3076 ou r.despres@mrclislet.com

Élise Massuard: 418 598-3076 ou e.massuard@mrclislet.com

Liens utiles

Trouvez les ressources pour faire reconnaître vos compétences et travailler au Québec grâce à ce nouveau portail de reconnaissance des acquis: qualificationsquebec.com

 

 

Politique jeunesse


Une première stratégie jeunesse dans la MRC de L’Islet! C’est quoi au juste?

La stratégie jeunesse de la MRC de L’Islet vise à développer la fierté et le sentiment d’appartenance des jeunes à leur région à travers une démarche collaborative et participative menant à l’adoption d’une politique jeunesse territoriale.

Voici le comité jeunesse

Voici quatre raisons de mettre en place une politique jeunesse territoriale :

  1. Encourager les jeunes à nommer les forces et les handicaps de leur territoire, à établir leurs priorités d’actions et à imaginer des pistes de solutions innovantes;
  2. Faciliter la communication citoyenne entre les élus et les jeunes et leur donner l’occasion d’agir et d’être partie prenante des décisions qui les concernent;
  3. Co-construire avec les jeunes une politique qui s’appuie sur les pouvoirs d‘agir des municipalités;
  4. Faire adopter par les élus une première politique en faveur des jeunes.

 

Le 15 mars avait lieu le Cabaret Fantasme ta Région L’Islet, le coup d’envoi de la consultation. Voici un survol de l’événement.

Fichier(s) à téléchager