Saint-Jean-Port-Joli, le 6 juin 2025 — La MRC de L’Islet accueille avec satisfaction l’annonce du ministre de la Santé, M. Christian Dubé, concernant un investissement global de 935 568 $ pour la région de la Chaudière-Appalaches visant à renforcer la couverture ambulancière.
Ce renforcement de la couverture ambulancière dès cette année se concrétisera par une transformation de 8 760 heures de service de l’horaire de faction en horaire à l’heure 24 h par jour, 7 jours par semaine dans le secteur de Saint-Jean-Port-Joli.
Depuis plusieurs années, la MRC de L’Islet plaide pour une bonification de la couverture préhospitalière sur son territoire. L’horaire de faction engendre inévitablement des délais supplémentaires pour les interventions. Cette réalité a un impact direct sur la sécurité et la qualité des soins offerts à la population, notamment dans les secteurs ruraux comme ceux de la MRC de L’Islet. Le passage à un horaire à l’heure permettra une plus grande réactivité des services d’urgence, en assurant une présence plus efficace des équipes sur le territoire.
La MRC considère que cette annonce, fondée sur les besoins réels du milieu, est un pas dans la bonne direction pour garantir une meilleure équité entre les régions. « L’annonce d’aujourd’hui représente une avancée concrète et attendue depuis longtemps par notre milieu. Nos citoyens méritent une couverture ambulancière équitable et efficace, et cette bonification va dans le sens des revendications que nous portons depuis plusieurs années. » a déclaré M. Normand Caron, préfet de la MRC de L’Islet
La MRC de L’Islet continuera de suivre de près l’évolution des services préhospitaliers sur son territoire et réitère son engagement à défendre l’accessibilité et la qualité des services pour tous ses citoyens, peu importe leur lieu de résidence.
Retour aux actualités