Saint-Jean-Port-Joli, le 2 mars 2026 – La MRC de L’Islet, entourée de nombreux partenaires du milieu, a célébré l’inauguration des Espaces jeunesse Région L’Islet à l’École secondaire Bon-Pasteur et à l’École secondaire La Rencontre le 5 février dernier. Le dévoilement des deux nouveaux locaux a eu lieu simultanément dans les municipalités de L’Islet et de Saint-Pamphile, grâce à un support numérique reliant les établissements.
Cet ambitieux projet a débuté à la suite d’une rencontre tenue en novembre 2023 dans le cadre du plan d’action triennal de marketing territorial de la MRC. Des partenaires jeunesse du territoire s’y sont réunis pour répondre à la question « Que pouvons-nous créer ensemble pour encourager le retour de nos jeunes dans Région L’Islet? ». De cette réflexion collective est née l’idée d’aménager un espace inspirant à l’image du territoire, au cœur de chacune des écoles secondaires. L’initiative visait à favoriser le sentiment d’appartenance des jeunes envers leurs milieux de vie, en plus de nourrir leur fierté régionale.
Les élèves ont été consultés à plusieurs reprises pendant la démarche, qui s’est échelonnée sur trois (3) ans. Ils ont eu l’opportunité de s’exprimer quant à la nature souhaitée du lieu, ainsi que le nom de celui-ci. De leurs témoignages et aspirations sont nés L’Oasis, à l’école secondaire La Rencontre, et La Traversée, à l’école secondaire Bon-Pasteur, deux lieux calmes et confortables pour leur permettre de se ressourcer.
« Investir dans nos jeunes, c’est investir dans l’avenir de notre région de façon concrète. Les Espaces jeunesse Région L’Islet sont bien plus que des locaux aménagés : ce sont des lieux qui reflètent notre territoire et notre identité. Les partenaires jeunesse impliqués ont la volonté collective de donner à nos jeunes l’envie de s’enraciner ici et de s’y projeter, pour mieux revenir. », souligne M. Normand Caron, préfet de la MRC de L’Islet.
La réalisation des Espaces jeunesse Région L’Islet a été rendue possible grâce à la contribution financière de plusieurs partenaires :
Cette mobilisation, qui témoigne d’une volonté partagée d’investir concrètement dans l’avenir des jeunes de la région, comprend également plusieurs autres partenaires impliqués :