Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) vise à soutenir, par le biais de prêts d’un montant de moins de 50 000 $, le fonds de roulement des PME afin qu’elles soient en mesure de maintenir, de consolider ou de relancer leurs activités. Le financement devra permettre de pallier le manque de liquidités causé par :
Les entreprises suivantes sont admissibles au programme :
Sont exclus les demandeurs qui sont sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (L.R.C. [1985], ch. C-36) ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (L.R.C. [1985], ch. B-3).
Tous les secteurs d’activité sont admissibles, à l’exception des activités suivantes :
Pour être admissible, l’entreprise doit :
Le formulaire de demande doit être acheminé à l’une de ces personnes :
Jacques Blanchet
Conseiller aux entreprises
418 598-3076 poste 253
j.blanchet@mrclislet.com
Carolane April
Agente de développement économique
418 598-3076 poste 258
c.april@mrclislet.com
En tout temps, l’équipe du service de développement économique demeure à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.
De plus, voici un outil de flux de trésorerie offert gratuitement par Futupreneur Canada. Nous vous suggérons de prendre le temps de lire les instructions au premier onglet du fichier à télécharger.
Pour des demandes de 50 000 $ ou plus, consultez la page Web du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), administré par Investissement Québec.
Par ailleurs, le gouvernement fédéral a mis en place la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL). Celle-ci est destinée aux locataires commerciaux et aux propriétaires d’immeubles commerciaux et couvre une partie de leur loyer commercial ou de leurs dépenses immobilières.
La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), modifiée le 19 novembre 2020, est toujours en vigueur et permet aux employeurs de couvrir une partie du salaire de leurs employés.