Dans notre série « Portrait de mentors », nous présentons le parcours professionnel ainsi que les aspirations de chacun des membres composant l’équipe de mentors de la MRC de L’Islet. Vous y découvrirez les valeurs qui les guident, leur cheminement vers la réussite ainsi que ce qui les pousse à s’investir bénévolement à titre de conseillers pour les jeunes entrepreneurs de la région.
J’ai obtenu un DEC en exploitation agricole en 1981, à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec de La Pocatière. Au cours des années, je me suis toujours impliqué, soit auprès de la relève agricole, au Club Ayrshire de l’est du Québec, à la Société d’agriculture du compté de L’Islet, au Syndicat des producteurs de lait de la Côte-du-Sud ainsi qu’à la Fédération régionale de l’UPA de la Côte-du-Sud.
En 1985, j’ai acquis la ferme familiale. Malgré mon jeune âge, mon père m’a tout de suite cédé la gestion et les prises de décision du quotidien. Grâce à cette confiance accordée dès le début, j’ai pu faire évoluer mon entreprise avec confiance à travers les années. J’ai grandement amélioré mon troupeau, les terres cultivées, les boisés ainsi que l’érablière. Mes nombreuses implications m’ont amené à prendre de l’assurance face aux décisions entrepreneuriales.
Les valeurs qui me sont chères sont l’honnêteté, la franchise, le respect des autres ainsi que la discrétion.
J’ai toujours aimé travailler avec les animaux et faire découvrir l’agriculture aux autres. J’aime bien me détendre en pratiquant la chasse aux gros gibiers ainsi que les voyages qui nous font découvrir d’autres mœurs.
Ma détermination au travail; je cherche toujours à m’améliorer. Ma capacité d’analyser les situations afin de trouver des solutions aux embûches rencontrées.
Il faut se faire confiance dans la vie. Il faut sans cesse chercher à innover et avoir une belle ouverture d’esprit. Il ne faut pas avoir peur de l’échec, car c’est ce qui nous fait grandir.
Pouvoir partager mon expérience avec d’autres gens passionnés, quel que soit leur domaine de travail.
Découvrir l'équipe de mentors