Fermer
Vous avez des questions par rapport à l'information dans cette section ?
Contactez-nous !
Sinine Yakhoub
Conseiller aux entreprises bioalimentaires
418 598-3076
s.yakhoub@mrclislet.com
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Accompagnement aux entreprises bioalimentaires

Accompagnement aux entreprises bioalimentaires de la MRC de L’Islet

L’équipe du service de développement économique vous aide dans votre projet de production ou de transformation bioalimentaire.

Que ce soit pour un projet de démarrage, d’expansion, de consolidation ou de relève, notre spécialiste vous aidera à chacune des étapes, en tenant bien compte des spécificités et complexités uniques aux projets bioalimentaires. Aide à l’élaboration du plan d’affaires, à la recherche de financement ou à la consolidation sont un aperçu du rôle que notre conseiller peut avoir pour vous.

Notre programme de relève agricole permet également de mettre en contact des cédants d’entreprises agricoles avec des acquérant potentiels, tout en aidant à la transition.

Outils et ressources pour votre projet bioalimentaire

En plus de l’appui d’un conseiller, la MRC de L’Islet vous offre une boite à outils pour faciliter l’élaboration de votre projet d’affaires. Découvrez ci-dessous les outils et ressources à votre disposition.

Programme de relève

Notre conseiller aux entreprises bioalimentaires aide à la transition entre cédants d’entreprises agricoles, et acquéreurs, apparentés ou non. Un peu comme le faisait le programme Arterre, notre conseiller peut également vous aider à trouver le match parfait avec un acquéreur ou un cédant potentiel, selon votre souhait.

Plan d’affaires

La réalisation d’un plan d’affaires est une étape incontournable dans le processus de démarrage et d’expansion d’entreprise. Ce document contient l’ensemble des données quantitatives, qualitatives et financières relatives à votre projet. Il permet non seulement de définir votre projet, mais aussi de démontrer sa viabilité lorsque vient temps de chercher du financement.

Même si les plans d’affaires peuvent varier quant à leur longueur et à leur portée, tout bon plan d’affaires contient les éléments suivants :

Voici quelques modèles qui pourront vous être utiles :

Certaines données socioéconomiques, démographiques ou autres pourraient vous être utiles pour la rédaction de votre plan d’affaires ou votre étude de marché. Vous trouverez ci-dessous, quelques liens pertinents vers des documents d’informations concernant notre territoire :

Aide financière

Divers leviers financiers sont disponibles à la MRC de L’Islet. Ces aides s’adressent à tout organisme ou entreprise qui a un projet d’affaires, sous forme de contribution non-remboursable pour les OBNL et sous forme de prêt sans garantie pour les entreprises privées.

Fonds local d’investissement (FLI) et Fonds local de solidarité (FLS)

La MRC de L’Islet dispose de deux fonds d’investissement, soit le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS), pouvant intervenir dans les projets de démarrage, d’expansion ou de consolidation d’entreprises. Sous forme de prêts sans garantie, ces prêts peuvent s’avérer très utiles, notamment pour se doter d’un fonds de roulement adéquat.

En savoir plus

Soutien au travail autonome (STA)

Vous aimeriez créer votre propre entreprise ou devenir travailleuse ou travailleur autonome? Si vous êtes admissible au programme Soutien au travail autonome, vous pourriez obtenir une aide financière pour élaborer votre plan d’affaires et pour fonder votre entreprise ou pour créer votre emploi.

En savoir plus

Partenaires potentiels

Votre projet (démarrage, acquisition ou expansion) aura toutes les chances de réussite en vous entourant de partenaires de choix. Plusieurs organismes et ministères peuvent contribuer, techniquement ou financièrement au succès de votre projet d’affaires. Voici quelques liens utiles, sans toutefois être une liste limitative ou exhaustive :

Mentorat d’affaires

Sans contredit, les entrepreneurs qui sont accompagnés par un mentor ont davantage de succès dans le démarrage, la croissance ou la survie de leur entreprise. En fait, ce sont 73% des entreprises qui font appel à un service de mentorat qui dépassent le cap des 5 ans d’existence, contre seulement 34% pour celles sans mentor.

Le mentor agit comme un conseiller externe qui écoute, questionne et accompagne. Il peut aider à valider des décisions d’affaires, donner une vision distincte d’un problème et aider à briser l’isolement que vivent souvent les entrepreneurs. Le partage d’expérience est une précieuse ressource pour devenir un meilleur gestionnaire et dirigeant d’entreprise.

Saisissez cette opportunité de bénéficier de l’expérience de gens d’affaires du milieu! Il suffit de nous contacter, puis nous vous mettrons en contact avec le mentor qui pourra le mieux vous accompagner.

Notre équipe de mentors

  • Annette Dubé
  • Lyne Lord
  • Michèle Langlais
  • Hervé Dancause
  • Jacques Caron