Fermer
Vous avez des questions par rapport à l'information dans cette section ?
Contactez-nous !
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Fonds régions et ruralité (FRR)

Fonds régions et ruralité de la MRC de L’Islet

Le Fonds région et ruralité découle du partenariat 2020-2024 entre le gouvernement du Québec et les municipalités. Il offre une enveloppe monétaire permettant de créer des actions sur quatre différents volets:

Volet 1 – Soutien au rayonnement des régions

Ce volet se veut une continuité au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et a pour objectif de soutenir des projets qui touchent plus d’une MRC à la fois.

Les deux fonds suivants sont issus de ce volet:

Volet 2 – Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC

Ce volet assure une continuité au précédent Fonds de développement des territoires. Il vise à supporter les MRC dans leur développement local et régional.

Pour plus d’information sur ce volet:

 

Volet 3 – Projets « Signature Innovation » des MRC

Ce volet permet de soutenir la MRC dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie visant à positionner ou renforcer un créneau de développement. Pour la MRC de L’Islet, la « Signature Innovation » porte sur la création artistique et le design architectural.

Volet 4 – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale

Ce volet est subdivisé en deux axes:

Vitalisation

  • Par une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), La MRC reçoit une enveloppe financière pour soutenir le développement des municipalités aux prises avec des difficultés au plan socioéconomique. En fonction des indicateurs déterminés par le MAMH, les municipalités privilégiées sont Saint-Adalbert, Saint-Omer, Sainte-Félicité et Tourville. Consultez la page Fonds de vitalisation pour en connaître tous les détails.

Coopération intermunicipale

  • Le gouvernement du Québec appuie financièrement la réalisation d’études et la mise en œuvre de projets ou d’ententes entre municipalités pouvant se traduire par la mise en commun de services.