Programme d’adaptation de domicile (PAD)


Présentation du programme

Le Programme d’adaptation de domicile a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’accomplir ses activités quotidiennes dans son logement et ainsi de favoriser son maintien à domicile. Il accorde une aide financière au propriétaire du domicile pour l’exécution de travaux d’adaptation admissibles qui répondent aux besoins de la personne handicapée.

Critères d’admissibilité

  • Être une personne handicapée qui est limitée dans l’accomplissement d’activités normales. La personne handicapée ne doit pas être éligible à une aide financière de la SAAQ (Société d’assurance automobile du Québec), de la CSST (Commission de santé et sécurité du travail) ou du ministère des Anciens Combattants.

Montant de subvention

  • Le montant de subvention peut atteindre un maximum de 16 000 $ par personne admissible. Le montant est le même quel que soit le mode d’occupation, que ce soit une résidence unifamiliale, un logement ou une chambre. Une aide supplémentaire est possible lorsque des équipements spécialisés sont requis et l’admissibilité est alors établie en fonction des revenus du ménage.

Travaux admissibles

  • Amélioration de l’accès extérieur, adaptation de la salle de bain, de la cuisine ou de la chambre à coucher, installation d’une plate-forme élévatrice, lève-personne sur rail ou tout autre ouvrage pouvant faciliter les déplacements dans la maison ou le logement de la personne admissible.

Inscription

  • Au CLSC de Saint-Jean Port Joli ou au CLSC de Saint-Pamphile par l’entremise de l’ergothérapeute qui fera les démarches nécessaires avec la Société d’habitation du Québec.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

François Jean
Inspecteur en bâtiment et en environnement
418 598-3076, poste 223
f.jean@mrclislet.com