La MRC de L’Islet et celle de Montmagny s’associent afin de lancer Synergie Montmagny – L’Islet, un projet de symbiose industrielle dans les deux territoires. Ce projet vise à réaliser un diagnostic industriel, à identifier des débouchés aux matières résiduelles et à développer de nouvelles filières. Son but est de diminuer la quantité de matières qui vont à l’enfouissement, notamment par la création et le déploiement d’un réseau d’organisations maillées entre elles par des synergies d’affaires.

Dans cette forme de collaboration, les « déchets » des uns pourront remplacer les matières premières des autres, ce qui permettra d’allonger le cycle de vie des ressources. La symbiose fait littéralement la chasse au gaspillage, mais également à l’émission des gaz à effet de serre (GES) et permet de transiter progressivement vers une économie circulaire.

Concernant le partage d’expertises, Synergie Montmagny – L’Islet sera coordonné localement par Aurélie Bousquet, chargée de projet en Symbiose Industrielle pour les deux MRC. Le projet s’est associé entre autres au Centre de Transfert et de Technologie en Écologie Industrielle de Sorel Tracy afin de créer des partenariats d’affaires et pour mettre en relation les entreprises avec des chercheurs.

Un appel est donc fait aux entreprises qui souhaiteraient participer au projet. Contactez-nous! Nous collecterons les données sur vos intrants et extrants, de même que sur vos différentes préoccupations. Nous pourrons ensuite identifier les synergies possibles, vous les proposer et vous accompagner ensuite dans leur mise en place.

S’engager dans la symbiose peut permettre une :

  • Meilleure productivité et optimisation des procédés industriels
  • Réduction potentielle des coûts d’élimination des déchets
  • Ouverture de nouveaux marchés
  • Recherches de solutions responsables et innovantes
  • Amélioration de la performance environnementale
  • Gestion de proximité des matières et une limitation des frais de transport
  • Économies d’échelle par la gestion commune de matières générées par plusieurs entreprises

La symbiose industrielle deviendra donc un outil qui favorisera le développement et le dynamisme de la région. C’est une belle occasion de devenir plus fort localement et globalement plus compétitif.

La mise en place du projet pour une période de 18 mois représente des investissements de 84 000$ qui proviennent du Fonds d’appui au rayonnement des régions et des MRC de Montmagny et L’Islet.