Vidange des installations septiques


Un service de vidange des fosses septiques est offert par la MRC de L’Islet en collaboration avec huit municipalités de son territoire. Tous les chalets et résidences des municipalités participantes qui ne sont pas reliés au réseau d’égout sont desservis.

Fonctionnement du service de vidange

La vidange des fosses septiques favorise un meilleur fonctionnement des installations de traitement des eaux usées. Afin de prolonger la durée de fonctionnement du système, la vidange doit être effectuée régulièrement.

Le travail est échelonné selon l’échéancier suivant :

  • À tous les 2 ans pour une résidence utilisée à longueur d’année
  • À tous les 4 ans pour une résidence utilisée de façon saisonnière

Les eaux usées collectées sont traitées par Campor inc. dans ses installations de déshydratation des boues de fosses septiques situées à L’Islet. Ces installations sont autorisées par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.

L’entente de service avec Campor inc. fait suite à un appel d’offres réalisé par la MRC de L’Islet au nom des municipalités participantes. Cette entente est ouverte à l’adhésion des autres municipalités.

Les propriétaires sont invités à communiquer avec leur municipalité pour plus d’informations.

Vidange régulière

La vidange régulière a eu lieu durant les mois de mai à septembre 2014.

Les propriétaires sont toujours avisés par lettre de 7 à 15 jours avant la vidange. L’avis précise la semaine au cours de laquelle la vidange sera effectuée. Il n’est malheureusement pas possible de déterminer à l’avance le jour de la vidange pour chaque adresse.

En 2014, les résidences habitées à l’année et les résidences habitées de façon saisonnière ont été desservies. La prochaine vidange régulière pour les résidences habitées à l’année aura lieu en 2016 tandis que pour les résidences habitées de façon saisonnnière, elle aura lieu en 2018.

Le coût de la vidange régulière est inclus par la municipalité sur le compte de taxes du propriétaire.