Projet de mise en valeur du patrimoine bâti agricole


Le projet

Le patrimoine bâti agricole tient une place significative dans notre paysage architectural, puisque 41 % du territoire de la MRC de L’Islet se situe en zone agricole provinciale. En effet, plusieurs fermes ont conservé des dépendances traditionnelles tels les granges-étables, les écuries, les hangars, les fournils, les laiteries, les porcheries, les poulaillers et les remises. Le patrimoine bâti agricole témoigne des pratiques rurales anciennes en matière de production alimentaire et participe à l’identité collective. Il est également une ressource précieuse qui contribue à l’attractivité du territoire ainsi qu’à son développement en permettant l’émergence de projets agricoles innovants.

Toutefois, ce patrimoine est peu connu et menacé de disparition par l’évolution rapide des pratiques agricoles. Le projet de mise en valeur du patrimoine bâti agricole vise à sensibiliser la population, mais également les producteurs agricoles, à préserver les traits distinctifs, les caractéristiques et les spécificités de ce patrimoine, témoin précieux de notre héritage agraire.

Plusieurs outils sont mis à la disposition du public afin d’en apprendre plus sur le patrimoine bâti agricole de la MRC de L’Islet.

  • Un inventaire du patrimoine bâti agricole de la MRC de L’Islet (360 bâtiments agricoles) comprenant un répertoire illustré;
  • Une application cartographique en ligne;
  • Un guide des bonnes pratiques pour la conservation et la mise en valeur des bâtiments agricoles;
  • Un circuit agrotouristique et patrimonial diffusé via une application numérique;
  • Un événement promotionnel suivi d’une exposition itinérante dans 2 lieux de diffusion.

L’inventaire du patrimoine bâti agricole

L’inventaire du patrimoine bâti agricole répertorie et caractérise 360 bâtiments agricoles d’intérêt patrimonial sur le territoire de la MRC de L’Islet. Cette étude a été réalisée en 2019-2020 par la firme Patri-Arch, consultants en patrimoine et architecture pour la MRC de L’Islet, et a été financée par le ministère  de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation  dans le cadre du programme Territoires : Priorités  bioalimentaires. Cette étude s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan de développement de la zone  agricole (PDZA) de la MRC de L’Islet.

Les bâtiments sont répartis dans les 14 municipalités de la MRC et ont été sélectionnés selon plusieurs critères : ancienneté, usage, représentativité d’une typologie architecturale, rareté de certaines composantes, degré d’authenticité, appartenance à un ensemble, présence dans le paysage, etc. On y retrouve plusieurs types de bâtiments agricoles : granges-étables, écuries, hangars, remises, laiteries, poulaillers, porcheries, ateliers, garages, etc.

Chacun des bâtiments sélectionnés a fait l’objet d’un relevé photographique sur le terrain et les informations le concernant (adresse, typologies, période de construction, état physique, état d’authenticité, valeur patrimoniale, etc.) ont été consignées dans une base de données sous la forme d’un répertoire illustré.

Inventaire du patrimoine bâti agricole

Vous pouvez prendre connaissance de l’étude complète en consultant l’inventaire du patrimoine bâti agricole en cliquant ici.

Application cartographique

Nous vous invitons également à parcourir virtuellement sur le territoire de la MRC de L’Islet grâce à notre application cartographique qui vous permettra de repérer spatialement les bâtiments agricoles d’intérêt patrimonial et de consulter les fiches en cliquant ici.

Guide des bonnes pratiques

Vous pouvez accéder au guide des bonnes pratiques pour la conservation et la mise en valeur des bâtiments agricoles en cliquant ici.

Calendrier des activités

Coordination de l’inventaire :

Geneviève Paré, Directrice du service de l’aménagement du territoire, MRC de L’Islet
Catherine Langlois, Urbaniste-aménagiste, MRC de L’Islet

Cartographie et mise en ligne :

Nancy Bourgault, Technicienne en géomatique et en cartographie

Réalisation de l’inventaire :

Martin Dubois, Chargé de projet, rédaction du rapport de synthèse, révision du volet inventaire
Marie-Ève Fiset, Travaux sur le terrain, photographies, recherches documentaires, saisie dans la base de données, évaluation patrimoniale des bâtiments, rédaction du rapport de synthèse

Suite à l’inventaire, la brochure de sensibilisation et la cartographie interactive, un circuit agrotouristique et patrimonial et une exposition photographique sur le patrimoine agricole sont à venir en 2021. Restez à l’affût !