Les lauréats 2019

Le 10 juin 2019, la MRC de L’Islet a honoré ses gagnants locaux de la 8e édition des Prix du patrimoine. Douze excellents projets ont été mis en candidature dans l’une ou l’autre des quatre catégories du concours : Conservation et préservationInterprétation et diffusionPorteurs de tradition ainsi que Préservation et mise en valeur du paysage. Les quatre lauréats de la MRC de L’Islet ont été choisis par un jury composé de Mme Dominique Lalande, directrice générale de Ruralys, Mme Geneviève Paré, directrice du service de l’aménagement du territoire à la MRC de L’Islet et M. Jean Simard, historien et ethnologue et auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine.

Catégorie : Conservation et préservation

Dans la catégorie «Conservation et préservation», le lauréat est monsieur Marcel Lavoie. Le jury a reconnu, dans le projet « Restauration d’une maison ancestrale d’inspiration française du 18ième siècle. », le travail, la passion du patrimoine et son apport à la collectivité en matière de sensibilisation. Cette maison aurait été bâtie sous le Régime français, soit pendant la période 1760-1790. Au fil des ans, elle a connu de nombreuses interventions qui lui ont fait perdre son allure de l’époque. De par de nombreux travaux de restauration, Monsieur Lavoie a su lui redonner son cachet d’origine.

Catégorie : Interprétation et diffusion

En ce qui concerne la catégorie «Interprétation et diffusion», la lauréate est la Corporation des Arts et de la Culture de L’Islet (CACLI) pour la parade des berlots. Portée depuis 40 ans par des bénévoles passionnées, la CACLI a repris le flambeau en 2018 afin d’éviter la disparition de cette tradition. Le jury a reconnu l’originalité et la pérennité du projet ainsi que son apport à la collectivité en matière de sensibilisation à une tradition de nos ancêtres. Le défilé des berlots vers l’église à la manière d’antan est un véritable témoin de l’histoire des habitants du village qui se rendaient à la messe en berlots durant l’hiver. 

Catégorie : Porteurs de tradition

Quant à la catégorie «Porteurs de tradition», le lauréat est Monsieur André-Médard Bourgault, fils de Monsieur Médard Bourgault, sculpteur sur bois émérite et propriétaire du Domaine Bourgault. C’est aux côtés de son père qu’André-Médard apprend à manipuler la gouge et à maîtriser l’art de sculpter le bois. Depuis plus de 60 ans, il perpétue et réactualise cet art familial en faisant de la sculpture sur bois son métier. 

Catégorie : Préservation et mise en valeur du paysage

En ce qui concerne la catégorie «Préservation et mise en valeur du paysage», la lauréate est la Fabrique de la paroisse de Sainte-Perpétue pour son projet de «Transformation de l’église de Sainte-Perpétue». Le jury a reconnu dans le projet son apport à la collectivité en matière de mise en valeur du paysage. En plus de raviver le sentiment de fierté et d’appartenance des citoyens, la restauration extérieure de ce patrimoine religieux redonne un nouveau souffle à ce repère visuel signifiant dans le paysage de L’Islet-Sud.

Les Prix du patrimoine sont une initiative de la Table de patrimoine-histoire du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches et sont le fruit d’une collaboration unique entre 15 MRC des deux régions ainsi que les villes de Lévis et de Québec. Ils permettent aux MRC et aux villes de reconnaître et de promouvoir aux deux ans des réalisations patrimoniales accomplies sur leur territoire.

En plus de la remise du 10 juin, les lauréats de la MRC de L’Islet ont été honorés à nouveau par le Conseil de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches lors de la journée Célébration Patrimoine qui a eu lieu le 15 juin dernier à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Il s’agit d’une grande fête qui vise à faire rayonner le patrimoine dans les deux grandes régions.

Sur la photo, à partir de la gauche : M. André-Médard Bourgault, M. Marcel Lavoie, Mme Odette Lussier, Mme  Jacqueline Caron-Kirouac, Mme Cécile Lequen,
Mme Louise Bourgault, M. René Laverdiere, Mme Francine Chouinard,
Mme  Dominique Lalande, Mme  Geneviève Paré, M. Jean Simard.

Source :
Geneviève Paré
Directrice du service de l’aménagement du territoire
418 598-3076, poste 226
g.pare@mrclislet.com

Fichier(s) à téléchager