Sécurité incendie et prévention


Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de L’Islet

Le ministre de la Sécurité publique a confié à la MRC de L’Islet en juin 2001 le mandat d’élaborer un schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Le schéma de couverture de risques est un instrument de planification et d’organisation de la sécurité incendie pour l’ensemble du territoire de la MRC de L’Islet. Ce schéma a été adopté par le conseil des maires, a reçu l’approbation du ministre de la Sécurité publique au début de l’année 2005 et a été révisé en 2014.

Le but de ce schéma est de réduire de façon significative les pertes humaines et matérielles attribuables à l’incendie et d’accroître l’efficacité de nos organisations municipales dans ce domaine. Les municipalités du territoire ont donc mis à contribution leurs ressources humaines et matérielles afin d’augmenter de façon significative l’efficacité des interventions lors d’incendie. De plus, le schéma prévoit plusieurs actions en matière de prévention qui permettront de réduire le nombre d’incidents causés par l’incendie.

Ainsi, l’exercice de réorganisation découlant de l’application du schéma de couverture de risques permettra de réduire notre vulnérabilité face aux incendies et aura certainement un impact positif sur les coûts engendrés par les pertes matérielles et les primes d’assurance de dommages couvrant les risques d’incendie.

 

Nous joindre :

Coordonnateur en sécurité incendie
Langis Gamache
418 598-3076, poste 227
sec.incendie@mrclislet.com

Préventionniste 
Bertrand Galipeau
418 598-3076, poste 240
b.galipeau@mrclislet.com

 

Liens utiles :

Ministère de la Sécurité publique

Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs – Conseils pour diminuer les risques liés aux feux de forêt

Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) – Sécurité incendie dans les résidences privées pour aînés

Gouvernement du Canada – Récents rappels et avis de sécurité

Régie du bâtiment du Québec – Registre des détenteurs de licence

L’Association des professionnels du chauffage (APC)

L’Association québécoise du propane