Dans le but d’attirer et d’assurer l’établissement durable d’un grand nombre de personnes immigrantes dans la région de Chaudière-Appalaches, le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de près de 266 000 $ aux MRC de Montmagny et de L’Islet. Cette subvention permettra de renforcer la concertation régionale en vue de mettre en œuvre des actions novatrices pour l’accueil et l’inclusion de personnes issues de l’immigration et de la diversité dans la région.

Le soutien financier annoncé par le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, au nom du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, fait suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination.

Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un taux de chômage atteignant son niveau le plus bas en plus de 40 ans et alors que 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans, l’immigration s’avère donc l’une des solutions pour soutenir le développement économique de nos entreprises et assurer le développement de nos collectivités.

Devant ce constat, le 5 décembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une série d’actions concrètes et un investissement historique de 15 M$ dont l’objectif est d’arrimer les besoins pressants en main-d’œuvre et l’accès à l’emploi des personnes immigrantes, et ce, dans toutes les régions du Québec. La subvention annoncée répond à l’engagement de mettre en place un projet de concertation pour l’immigration et l’intégration afin d’assurer le développement des régions par l’entremise de hubs socioéconomiques.

L’aide financière de 148 334 $ accordée à la MRC de Montmagny permettra notamment à cette dernière de mettre en œuvre des stratégies pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes en processus de recherche d’emploi sur le territoire. Des mesures seront mises en place pour faciliter l’accès à un logement de transition ainsi que le transport des nouveaux arrivants vers la MRC. Entre autres, une plateforme web sera implantée pour permettre aux personnes immigrantes de consulter à distance les offres de la région et pour les référer vers des navettes de transport. La MRC de Montmagny travaillera aussi à créer un outil permanent d’échanges avec les organismes de régionalisation et d’employabilité afin d’afficher les postes à pourvoir et de recevoir les profils des candidats issus de l’immigration. Des activités promotionnelles seront également réalisées afin de promouvoir la région auprès des personnes immigrantes.

Quant au soutien financier de 117 500 $ accordé à la MRC de L’Islet, il permettra notamment à cette dernière de mettre sur pied des activités visant la pleine participation des personnes immigrantes à la vie communautaire de la région pour valoriser la diversité et le réseautage interculturel. La MRC implantera également un réseau d’intervenants du milieu issus de différents domaines pour offrir aux nouveaux arrivants des services d’accueil et d’information adaptés aux différents types de clientèles.

De gauche à droite : René Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet, Rachelle Després, coordonnatrice à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants de la MRC de L’Islet, Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny, Martine Leulier, coordonnatrice et commissaire industriel au CLD de Montmagny et Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement

Citations

« Les acteurs des MRC de Montmagny et de L’Islet ont démontré beaucoup de détermination afin d’attirer les personnes immigrantes et de favoriser leur établissement à long terme dans la région. C’est une très bonne nouvelle qu’ils reçoivent un soutien concret pour réaliser des activités en commun. En conjuguant leurs efforts, ils vont pouvoir élaborer des moyens originaux pour attirer des personnes immigrantes et issues de la diversité. Je me réjouis que notre gouvernement soutienne ces actions novatrices issues de notre milieu. »

Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement

« L’intégration en région des personnes immigrantes et issues de la diversité passe par la concertation des organisations présentes sur le terrain. En offrant du soutien aux personnes immigrantes qui s’installent dans les différentes régions du Québec, nos partenaires contribuent à une meilleure prise en charge de la démarche d’intégration afin d’assurer la pleine participation des personnes immigrantes et issues de la diversité au développement et à l’épanouissement de nos collectivités. »

David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau

« L’immigration est une opportunité importante en 2018. Elle est nécessaire afin d’assurer le développement de nos entreprises et de notre région. Depuis maintenant plus de quatre ans, notre milieu travaille activement à l’attraction, à l’accueil, à l’intégration et à la rétention de nouveaux travailleurs issus de l’immigration et de leurs familles. L’aide financière accordée aujourd’hui par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion nous permettra de continuer à structurer notre milieu pour mieux faire face à cette nouvelle réalité et à faire de la MRC de Montmagny une région innovante et attrayante où il fait bon vivre dans la diversité. »

Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny

« La MRC de L’Islet est définitivement en mode immigration, et l’annonce d’aujourd’hui s’ajoute aux actions réalisées au cours des derniers mois pour favoriser l’attraction, l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes dans la région de L’Islet pour d’abord répondre aux besoins de main-d’œuvre de nos entreprises et renforcer le dynamisme de nos communautés. »

René Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet