Sondage : Plan de développement de la zone agricole

 

 

Cliquer sur l’image pour accéder au sondage.

La MRC de L’Islet a récemment adopté un Plan de développement de la zone agricole (PDZA) visant à mettre en valeur sa zone agricole et à favoriser un développement durable de ses activités. Pour ce faire, la MRC veut, notamment, faciliter l’accessibilité aux terres de la région à la relève agricole. Pour y arriver, la MRC s’est engagée, via le plan d’action de son PDZA, à adhérer à une banque de terres et de fermes.

Une banque de terres et de fermes permet de jumeler des aspirants agriculteurs avec des agriculteurs ou des propriétaires terriens, selon des ententes sur mesure. Ces ententes peuvent se traduire par une location avec ou sans option d’achat, un partenariat, un transfert, un démarrage ou du mentorat.

La banque de terres et de fermes vise donc les aspirants entrepreneurs qui veulent s’établir en agriculture, les producteurs agricoles sans relève désirant céder leur exploitation ou ceux qui souhaitent développer leur entreprise agricole par la location ou des partenariats d’affaires. Les propriétaires fonciers ayant des terres disponibles pour des projets agricoles sont aussi ciblés. Si vous correspondez à l’un de ces profils, la MRC de L’Islet vous invite à vous exprimer via un questionnaire en ligne.

Afin d’adapter la banque de terres et de fermes aux réalités de la région, il est nécessaire de connaître l’intérêt et les besoins des agriculteurs, des propriétaires de terres en zone agricole ainsi que de la relève agricole vis-à-vis ce nouvel outil de développement. En complétant ce sondage, vous contribuerez à faire en sorte que l’agriculture demeure l’un des moteurs économiques de notre région, en plus d’aider la relève en agriculture.