Les MRC de L’Islet et de Montmagny se sont vu attribuer l’honneur d’accueillir, en 2021, la journée Célébration patrimoine qui se veut le point culminant de la vaste opération que constituent les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il s’agit d’un événement unique durant lequel les lauréats des deux régions sont présentés afin de souligner leurs réalisations exceptionnelles.

À cet effet, Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny, a tenu à souligner que les deux MRC partagent un contexte historique et patrimonial unique. «Pays de fleuve, de montagnes et de bois, Premières Nations et Européens ont tour à tour fréquenté et habité notre territoire et façonné ainsi l’histoire exceptionnelle de la Côte-du-Sud. L’organisation conjointe de l’édition 2021 est donc apparue comme une évidence pour nos deux MRC!»

Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny et de M. René Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet


M. René Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet, a poursuivi en donnant des détails quant à l’événement futur. «Nous pouvons dès aujourd’hui annoncer que le souper champêtre des prochains Prix du patrimoine se tiendra à la Vigie. Ce chapiteau permanent à la charpente majestueuse rappelle notre proximité avec le fleuve. Situé à Saint-Jean-Port-Joli, ce site mettra en valeur le patrimoine de nos deux MRC.»

Les Prix du patrimoine


Les Prix du patrimoine ont été créés grâce à une initiative de la Table patrimoine-histoire du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Ils ont pour objectifs de reconnaître les réalisations et les actions en conservation et mise en valeur du patrimoine ainsi que d’accroître la sensibilisation du public et des autorités municipales au patrimoine culturel. Les 15 MRC des deux régions, de même que les villes de Lévis et de Québec participent à l’opération.

Fichier(s) à téléchager

Attachments