Les prix du patrimoine 2017
Pour reconnaître et promouvoir le patrimoine de la région

 

La MRC de L’Islet est heureuse de participer à la 7e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Les citoyens et les organismes du territoire ayant à leur actif une réalisation ou une initiative en patrimoine culturel sont invités à soumettre leur candidature dans quatre catégories distinctes.


Les catégories

Vous avez restauré votre maison ancestrale? Vous avez réalisé une exposition mettant en valeur le patrimoine? Vous avez transmis votre savoir-faire traditionnel dans le domaine des arts et métiers? Le concours des Prix du patrimoine s’adresse à vous! Quatre lauréats seront choisis dans la MRC de L’Islet, soit un par catégorie, et seront dévoilés lors de la cérémonie locale au printemps. Les récipiendaires seront par la suite invités à représenter la MRC à la soirée régionale Célébration patrimoine, événement réunissant les gagnants des régions de la Capitale Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Voici les catégories :

Conservation et préservation : pour les initiatives qui visent la sauvegarde des caractéristiques de bâtiments anciens, de biens mobiliers ou de collections significatives.

Interprétation et diffusion : pour les projets qui touchent à la mise en valeur du patrimoine en ayant recours à des actions comme l’animation, la présentation d’exposition, la réalisation de publications, la mise en valeur de circuits patrimoniaux, etc.

Porteurs de traditions : pour les individus qui, dans leur milieu, sont reconnus pour la somme des connaissances qu’ils possèdent et savent transmettre dans des domaines tels que le conte, la chanson, la danse, la musique ou les arts et métiers.

Préservation et mise en valeur du paysage : pour les actions ou les projets visant à préserver les éléments significatifs du paysage, par exemple, l’aménagement d’espaces publics ou paysagers, la mise en place de mesures incitatrices ou de programmes novateurs ou l’affichage ayant un impact en regard du paysage.


Comment s’inscrire?

Pour déposer votre candidature ou nous proposer un projet ou une personne admissible, veuillez compléter et nous retourner le formulaire de mise en candidature, disponible en fichier PDF inscriptible. Les candidatures devront être reçues au plus tard le 31 mars 2017. La sélection des lauréats se fera par un jury composé de professionnels en patrimoine.


Des questions?

Consultez le site Internet du Conseil de la culture au www.prixdupatrimoine.com ou contactez madame Geneviève Paré, coordonnatrice à l’aménagement du territoire à la MRC de L’Islet à g.pare@mrclislet.com ou au 418 598-3076, poste 226.

 


Les Prix du patrimoine

Initiative du Conseil de la culture, les Prix du patrimoine visent à reconnaître et promouvoir les réalisations de conservation et de mise en valeur du patrimoine de la région auprès du public et des autorités municipales.

 


 

Source :        
Geneviève Paré
Coordonnatrice à l’aménagement du territoire
MRC de L’Islet
418 598-3076, poste 226
g.pare@mrclislet.com