Le conseil de la MRC de L’Islet est fier d’annoncer son soutien pour deux projets ayant un impact significatif pour le développement du territoire totalisant 46 415 $ provenant du Fonds de développement des territoires.

Mise en valeur d’une forêt ancienne à Saint-Marcel

Située sur le territoire de la municipalité de Saint-Marcel, la forêt ancienne du Ruisseau-Hamon est constituée d’un écosystème forestier exceptionnel classé par le ministère des Ressources naturelles. Le projet de mise en valeur de la forêt ancienne vise à améliorer l’accessibilité au site, tout en respectant le milieu naturel. L’objectif principal est de sensibiliser la population au caractère exceptionnel de cette cédrière à sapin et à épinette rouge, dont certains arbres sont vieux de plus de 300 ans. Le parcours sera composé de panneaux d’interprétation qui mettront l’accent sur l’importance de protéger les forêts, mais aussi sur l’univers du bois, une expertise propre à la région. Une version électronique du parcours sera disponible grâce à l’intégration d’une carte sur I’application Ondago. Le conseil de la MRC de L’Islet accorde 35 000 $ au projet pour supporter la municipalité dans la valorisation de ce patrimoine forestier.

Implantation d’un projet numérique au Musée maritime du Québec

L’implantation du projet numérique «Ralentis, la marée monte!» du Musée maritime du Québec s’inscrit dans la volonté de positionner la région comme un acteur innovant dans les secteurs culturel et touristique. Le conseil de la MRC alloue 14 415 $ à ce projet qui mobilise de nombreux acteurs du milieu et qui offrira une expérience à la fois auditive et sensorielle sur la Route des Navigateurs. Dès l’été 2019, l’utilisateur pourra se laisser raconter à bord de son véhicule, de vagues en villages, de L’Islet-sur-Mer en passant par Saint-Jean-Port-Joli jusqu’au Village-des-Aulnaies, l’histoire d’une femme remontant le fil bleu de la vie de sa grande tante.

Étude sur le logement

Par ailleurs, la MRC souhaite réaliser une étude portant sur le logement dans la MRC de L’Islet. Le service d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants de la MRC de L’Islet, mis en place depuis quelques mois, multiplie les démarches d’accompagnement des nouveaux arrivants et constate que le logement représente un défi majeur. Le conseil de la MRC a à cœur l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants et souhaite, par cette étude, trouver des pistes de solution pour résoudre ou atténuer cette problématique.

Le Fonds de développement des territoires

Le Fonds de développement des territoires (FDT) est une enveloppe de 941 376 $ confiée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation à la MRC de L’Islet. Afin de déterminer la façon d’utiliser le Fonds de développement des territoires, la MRC de L’Islet a ciblé les priorités d’intervention sur lesquelles elle souhaite travailler. Pour plus d’informations sur le FDT, consultez le mrclislet.com/fdt.