Le conseil de la MRC de L’Islet est fier d’annoncer son soutien pour six projets ayant un impact significatif pour le développement du territoire totalisant 84 508 $ provenant du Fonds de développement des territoires.

 Amélioration des espaces communautaires locatifs de Tourville
Les trois salles disponibles pour les activités de rassemblement à la municipalité de Tourville requièrent des améliorations techniques (ajouts d’équipements multimédias) pour que les usagers puissent bénéficier de lieux pratiques et multifonctionnels. Le conseil de la MRC de L’Islet soutient ce projet qui favorisera la mise en commun de l’offre municipale pour maintenir ou améliorer les services à la population, en accordant 21 423 $ au projet.

 Évaluation du potentiel de la production de farine au moulin de la Seigneurie des Aulnaies
Le conseil de la MRC accorde également 7 200 $ à la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies, en partenariat avec la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies, pour une étude qui évaluera le potentiel de la production de farine au moulin de la Seigneurie. Cette étude permettra de recueillir les informations nécessaires pour développer cette production importante, notamment la capacité de production, la mise en marché, les ressources humaines à mobiliser et l’évaluation financière du projet. Le Fonds de développement des territoires vient en soutien à ce projet puisqu’il contribue au développement de l’ensemble de la collectivité.

 Amélioration de la sécurité des sentiers du Club de Motoneige de la Côte-du-Sud
Une aide financière de 4 968 $ est accordée au Club de Motoneige de la Côte-du-Sud pour la relocalisation d’une portion du sentier de motoneige #55 Nord. Ces travaux permettront aux usagers de demeurer en sentier plutôt que de circuler sur la voie publique et favoriseront le développement de l’offre touristique dans la région.

Modernisation du local de la Coopérative Saute-Mouton
Le projet de la Coopérative Saute-Mouton auquel un montant 3 000 $ du Fonds de développement des territoires est octroyé vise à intégrer un nouvel espace de détente pour les jeunes familles afin de s’adapter à sa clientèle. L’aménagement d’un coin lecture et d’une nouvelle aire de repos servira, notamment, à l’allaitement et pour endormir les plus petits, à l’écart de l’effervescence de la salle de jeux.

 Service de garde atypique à Saint-Pamphile
La MRC accorde 35 000 $ à la SODISPA pour l’achat d’un bâtiment qui servira à la création d’un service de garde de soir et de nuit. Un tel service est nécessaire pour accommoder les travailleurs qui ont des horaires atypiques. Ce projet, en plus de mettre en place des mesures de conciliation travail-famille, améliore l’offre de service à la population et améliore la qualité de vie des citoyens.

Nouvelle station de lavage pour les embarcations nautiques au lac Trois Saumons
Une somme de 12 917 $ est attribuée à la municipalité de Saint-Aubert pour la construction de la nouvelle station de lavage. Ces améliorations permettront une plus grande efficacité du processus de lavage obligatoire pour les embarcations nautiques et contribueront à la protection de la qualité de l’eau du lac.

Le Fonds de développement des territoires

Le Fonds de développement des territoires (FDT) est une enveloppe de 941 376 $ confiée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire à la MRC de L’Islet. Afin de déterminer la façon d’utiliser le Fonds de développement des territoires, la MRC de L’Islet a ciblé les priorités d’intervention sur lesquelles elle souhaite travailler.

Pour plus d’informations sur le FDT, consultez le mrclislet.com/fdt.

 Prochaine rencontre
La prochaine rencontre du conseil de la MRC se tiendra le lundi 28 novembre 2018 à 19 h 30 à la salle du conseil de la MRC de L’Islet.