Dans le cadre de la Semaine des rencontres interculturelles qui se tiendra du 19 au 25 octobre 2020, le service d’accueil et d’intégration de la MRC de L’Islet est fier de présenter un nouvel outil pratique afin de soutenir les nouveaux arrivants immigrants dans leur intégration à la communauté.

Effectivement, la MRC reconnaît que pour un nouvel arrivant immigrant il est important d’avoir accès rapidement à toute l’information lui permettant de bien comprendre l’environnement dans lequel il évoluera. Ainsi, elle a travaillé sur 8 fiches thématiques portant sur des thèmes de la vie courante (se loger, la sécurité, conduire un véhicule, etc.). Ces fiches visent à bien leur expliquer leur nouveau milieu de vie, souvent très différent de celui connu jusqu’à maintenant. Cet outil permettra de réduire les sources de stress et d’éviter certaines difficultés liées à une moins bonne compréhension de leur environnement.

Bien que les thèmes et informations abordés puissent sembler anodins, il s’agit de détails qui peuvent faire toute la différence dans l’expérience vécue par les personnes immigrantes à l’arrivée et dans les relations développées avec les membres de la communauté d’accueil.

Les fiches pourront être remises dès l’arrivée et même consultées en amont lors de la préparation de leur projet d’immigration. Elles serviront également d’aide-mémoire tout au long de la première année d’installation. Il s’agit d’un outil qui sera distribué aux nouveaux arrivants, mais aussi aux municipalités, aux entreprises et organismes de la région. Il sera également disponible en version électronique à partir du X sur le site de regionlislet.com.

La MRC de L’Islet tient à remercier la Ville de Québec pour avoir généreusement partagé leurs outils qui ont ensuite été être adaptés à la réalité de la MRC de L’Islet et traduits en anglais.

À propos de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est une initiative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration en collaboration avec ses partenaires. Elle offre de multiples activités pour célébrer l’apport de la diversité au développement du Québec. À l’occasion de la dix-huitième année de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, les Québécoises et les Québécois de toutes origines sont invités à participer aux activités offertes en ligne (https://www.quebec.ca/immigration/semaine-quebecoise-rencontres-interculturelles/).