En lien avec la stratégie jeunesse adoptée à l’automne 2018

Saint-Jean-Port-Joli, le 21 juin 2019 – Le conseil de la MRC de L’Islet est heureux d’annoncer son soutien pour trois projets s’adressant aux 16-35 ans par le biais du Fonds d’initiative jeunesse, une enveloppe spécifiquement dédiée aux jeunes afin d’encourager leur créativité et stimuler leur participation citoyenne.

La coopérative Arbre-Évolution, la Ligue navale du Canada, succursale L’Islet-sur-Mer et l’organisme Apprendre Autrement, en collaboration avec Joseph Gagnon, ont reçu chacun une bourse de 5 000 $ visant à les soutenir dans la création de leurs différents projets bénéfiques pour les jeunes de la région.

Ateliers éducatifs sur l’environnement

La coopérative Arbre-Évolution a reçu un soutien financier de la MRC pour son projet d’ateliers écoéducatifs. Ces ateliers seront offerts au Verger de l’évolution et s’adresseront aux étudiants de l’ensemble du territoire de la MRC de L’Islet. Ils présenteront des notions concrètes sur l’environnement, telles que la nature des sols, la mise en terre de végétaux, l’entretien d’arbres, la récolte de fruits, leur transformation, etc.

Se réaliser par nos rêves

L’organisme Apprendre Autrement et Joseph Gagnon réaliseront, grâce à la bourse de 5 000 $, six capsules sur la persévérance scolaire. Ces vidéos sous forme de témoignages et d’ateliers pédagogiques seront diffusées sur YouTube et seront accessibles pour les jeunes, les enseignants et les parents. Joseph Gagnon, qui a entrepris en 2017 une traversée de l’Atlantique Nord à la rame, y partagera son expérience et y abordera son parcours scolaire plus difficile. Maintenant étudiant à l’université, Joseph souhaite démontrer aux jeunes et à leur entourage qu’il est possible de se réaliser malgré les difficultés scolaires.

Centre d’entraînement de biathlon

Une bourse de 5 000 $ a également été octroyée à la Ligue navale du Canada, succursale L’Islet-sur-Mer, pour le développement d’un centre d’entraînement de biathlon au Club Sportif des Appalaches. Ce centre d’entraînement servira à tous les jeunes souhaitant s’inscrire au corps de Cadets et pratiquer le biathlon, une activité sportive qui consiste en une combinaison de ski de fond et de tir de précision. 

Le Fonds d’initiative jeunesse

Dans le cadre de sa stratégie jeunesse lancée à l’automne 2018, la MRC de L’Islet a mis en place le Fonds d’initiative jeunesse (FIJ) issu du Fonds de développement des territoires, une enveloppe que confie le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation à la MRC pour lui permettre de soutenir des initiatives structurantes sur son territoire. Doté d’une somme de 15 000 $ annuellement, le FIJ vise à soutenir financièrement des initiatives jeunesse qui contribuent au progrès social, culturel et environnemental. Sous forme d’appel à projets, des bourses d’un montant maximal de 5 000 $ sont disponibles pour l’émergence de projets par et pour les jeunes.