Le conseil de la MRC de L’Islet est fier d’annoncer qu’elle offre un appui financier à quatre projets culturels qui contribueront au développement de la région de L’Islet. Cette aide provenant du Fonds d’appui aux initiatives culturelles (FAIC) totalise 30 000 $ et est permise grâce à une Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

Lancé le 14 juillet dernier par la MRC de L’Islet, le FAIC vise à appuyer les projets qui valorisent les éléments identitaires du territoire et qui contribuent à positionner la culture comme un moteur de développement économique, social et territorial. Pour y être éligibles, les projets à caractère artistique ou culturel devaient répondre en tout ou en partie aux priorités suivantes :

– Faire rayonner la culture sur l’ensemble du territoire;
– Marquer le paysage urbain et/ou rural par la réalisation d’œuvre d’art public;
– Développer ou aller à la rencontre de nouveaux publics;
– Briser l’isolement et permettre un dialogue sur les enjeux vécus par les aînés, les jeunes, les nouveaux arrivants;
– Valoriser le patrimoine local.

Les projets retenus sont les suivants :

La culture au sud du territoire – L’ABC des Hauts Plateaux

L’organisme, qui a pour mission la prévention de l’analphabétisme et du décrochage scolaire et social, a reçu 8 800 $ pour la réalisation de sept vidéos présentant l’histoire des villages du sud de la MRC de L’Islet. Ces capsules seront créées par un groupe de jeunes de 16 à 35 ans. Des participants de tous les âges ainsi que des nouveaux arrivants seront mis à contribution. Les vidéastes Emmanuel Lord et Samuel Saint-Pierre travailleront sur ce projet visant à mieux faire connaître aux jeunes leur territoire et à accroître leur sentiment de fierté envers celui-ci.

Fresque collective – Ville de Saint-Pamphile

La Ville de Saint-Pamphile s’est vu attribuer une aide de 3 600 $ permettant la réalisation d’une fresque sur un mur de blocs situé sur le terrain de l’hôtel de ville. Cette fresque sera peinte par des élèves de 5e année. Ils seront accompagnés par l’artiste autodidacte de la scène graffiti Carl Audet (Bird2), premier artiste graffiti au Québec à être exposé dans des galeries d’art contemporain.

De la culture à portée de tous – Maison de la Famille de la MRC de L’Islet

Une aide financière de 8 800 $ permettra à l’organisme, qui a pour objectif de promouvoir le bien-être des familles, notamment des enfants du territoire, de mettre en place une exposition itinérante d’art contemporain à bord d’une roulotte qui deviendra aussi un atelier de sculpture pour les jeunes de 6 à 14 ans. La roulotte se déplacera sur le territoire et s’arrêtera à une douzaine d’endroits : cours d’école, stationnements des municipalités, perrons d’église. Michel Saulnier, artiste sculpteur, est à l’origine de ce projet.

Les visages de notre histoire – CHSLD Saint-Jean-Port-Joli / CISSS Chaudière-Appalaches

Grâce à une aide de 8 800 $, ces organisations pourront créer un projet de médiation culturelle en collaboration avec l’artiste peintre Tania Hillion. Le projet consiste à rencontrer des résidents des 3 CHSLD de la MRC de L’Islet ainsi que du centre de jour de la MRC et à réaliser 3 portraits grand format et des croquis des aînés. Il s’agit d’une initiative permettant de raconter leurs histoires et de créer un pont entre les modèles et l’artiste.

Ce fonds s’inscrit dans la volonté de la MRC de L’Islet de miser encore davantage sur la culture et les arts comme outil de développement des milieux de vie, ainsi que comme élément attractif et qui distingue Région L’Islet des autres territoires.