En lien avec son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016–2020 révisé, la MRC de L’Islet effectue un projet de sensibilisation au compostage domestique. Les élèves des écoles primaires et les adultes sont les deux publics cibles.

Tournée des écoles primaires

Les élèves du primaire de l’école de Saint-Aubert ont participé à une animation durant laquelle ils ont eu l’occasion de discuter et d’en apprendre davantage sur les matières compostables et sur l’utilisation du compost à la maison. Chaque classe a reçu un mini bac afin que les résidus organiques, principalement générés par les collations, se rendent dans le composteur dans la cour extérieure. Prochainement, les écoles de Saint-Marcel et de Sainte-Perpétue seront visitées à leur tour.

L’inspecteur en bâtiment et en environnement et matières résiduelles de la MRC de L’Islet, M. Jessy Miller mentionne que «les jeunes du primaire sont au fait de la nécessité de réduire les matières destinées à être enfouies. Leurs réponses à nos jeux et questionnaires sont surprenantes, nous sommes en mesure de constater que les bonnes pratiques sont acquises dans plusieurs foyers. Notre intervention vise à renforcer les bonnes habitudes et à donner quelques trucs pratiques pour optimiser l’expérience».

Soirées d’information

Des soirées d’information sur le compostage domestique sont aussi prévues dans 5 municipalités de la MRC de L’Islet. Les matières à éviter, l’aération, l’équipement et les rudiments du compostage seront discutés. Aucune inscription n’est requise. À chaque formation, il y aura tirage d’un composteur domestique