Le conseil de la MRC de L’Islet est heureux d’annoncer son soutien pour trois projets ayant des retombées significatives pour la région totalisant 36 375 $ provenant du Fonds de développement des territoires. Ce dernier est confié à la MRC par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour lui permettre de soutenir des initiatives structurantes.

 Une nouvelle parcelle pédagogique et de production agroforestière pour Arbre-Évolution

Arbre-Évolution est une coopérative de solidarité ayant pignon sur rue à L’Islet qui favorise le mieux-être des communautés à travers une symbiose entre la forêt, l’humain et son environnement. Avec plusieurs projets de reboisement, d’aménagement agroforestier, de sensibilisation citoyenne et de compensation carbone partout à travers la province, Arbre-Évolution souhaite ajouter à son offre un volet citoyen. Ce dernier nécessite l’achat d’un verger à maturité situé à Sainte-Louise où poussent, notamment, des sureaux, des viornes et de l’aronia. Le conseil de la MRC de L’Islet accorde 30 000 $ au projet pour soutenir le volet éducatif qui inclut une collaboration avec le milieu scolaire de la région.

 Une nouvelle offre de services à la chapelle Saint-Jean-Baptiste du Camp Odyssée

Le camp Trois-Saumons de Saint-Aubert a récemment fait l’acquisition de la chapelle Saint-Jean-Baptiste, sur la rive sud du lac. Une nouvelle offre y sera développée suite à la réalisation du plan marketing pour lequel le conseil de la MRC a octroyé 3 885 $. La démarche permettra de planifier les nouveaux services, qui renforceront l’offre communautaire et touristique de la région. La location de la chapelle pour des rassemblements familiaux ou des réunions d’affaires figure parmi les nouveaux services qui sont envisagés actuellement. Un volet historique de la vie au lac et une programmation d’activités, développés en partenariat avec les ressources du milieu, seront aussi à l’étude.

 Un sentier de motoneige plus sécuritaire

Des travaux sont requis pour sécuriser le sentier 557 du Club motoneige l’Escale Saint-Pamphile. Sur une portion du tracé à Saint-Omer, la sécurité n’est pas optimale actuellement pour les motoneigistes. Au préalable, une étude a été réalisée à l’automne 2017 confirmant la présence de milieux humides dans la zone visée. Une deuxième étude est nécessaire afin d’obtenir l’autorisation d’effectuer les travaux qui vont modifier les conditions de drainage du milieu humide. Une fois les travaux réalisés sur le sentier 557, où circulent approximativement 9 000 motoneigistes par année, la sécurisation de l’ensemble du réseau de sentiers du Club motoneige l’Escale Saint-Pamphile sera complétée. Le conseil de la MRC alloue une somme de 2 490 $ à l’étude afin d’améliorer le sentier qui fait partie d’un réseau qui a des retombées touristiques et économiques importantes pour la région.

 Appel à projets 2018-2019

Le conseil de la MRC a aussi confirmé les dates de dépôt de projets pour 2018 et 2019, dont celle du 11 mai 2018. De plus, la MRC a annoncé des changements dans les modalités du Fonds, notamment en bonifiant le montant et le taux d’aide du Fonds. Tous les renseignements sur le programme sont disponibles au mrclislet.com/fdt.