La MRC de L’Islet souhaite se doter d’une stratégie jeunesse afin de mettre en œuvre des initiatives qui permettent aux jeunes de s’épanouir pleinement dans L’Islet. À terme, la MRC souhaite que les jeunes aient envie de s’impliquer dans une région à leur image. Soutenue par un large processus de consultation auprès des 16-35 ans, la politique jeunesse se construira avec les idées des jeunes, des organismes qui travaillent avec la clientèle et les municipalités.

Stratégie Jeunesse – Fantasme ta région

Sous le thème Fantasme ta région, les jeunes seront invités à participer à une consultation en ligne, du 20 mars au 10 avril, ainsi qu’à un cabaret, le 15 mars. Fantasme ta région vise à attirer l’attention des jeunes en vue de leur participation active au processus de consultation qui mènera à l’élaboration de la politique. Afin de rejoindre et d’interpeller le plus grand nombre de jeunes dans la réflexion, le concept a été développé en deux temps :

Le coup d’envoi – Le Cabaret

Le cabaret prend la forme d’un spectacle et marque le coup d’envoi de la consultation des jeunes. L’événement aura lieu le 15 mars 2018, à La Vigie (240, rue Caron à Saint-Jean-Port-Joli) de 18 h à 21 h. Les artistes de la région sont invités à faire une création originale par rapport au thème ou encore d’y faire un clin d’œil dans une chanson ou lors d’une transition. Serge-André Jones, Mudardi Orkestra, Jo Robicho, Rastappalaches et Marionet-X ont déjà confirmé leur présence. Les jeunes sont invités à amener un plat à partager (formule potluck). Prix de présence, installations de Saute-Mouton pour les enfants et transport organisé en provenance du sud du territoire sont prévus. Cinq espaces seront aménagés dans la salle, auxquels les gens seront invités à se rendre pour participer à une animation collaborative sur les thèmes de la politique.

La consultation en ligne

Du 20 mars au 5 avril, les jeunes de la Région de L’Islet seront invités à proposer et à commenter des idées sur la plateforme monidee.ca, s’inscrivant dans les champs d’action de la politique :

  • S’engager et participer au développement de la région
  • Trouver un emploi intéressant ou démarrer une entreprise
  • Évoluer dans une communauté dynamique
  • Agir pour une région plus écologique
  • S’épanouir en famille
  • Vos idées folles pour l’avenir de la région!


Le comité jeunesse qui soutien la politique jeunesse

Le projet s’inscrit dans la stratégie de promotion du territoire et d’attraction de la main-d’œuvre déjà en branle. La MRC de L’Islet fait partie des 11 projets pilotes « Stratégie jeunesse en milieu municipal », financés par le Secrétariat à la Jeunesse.

Fichier(s) à téléchager

Attachments