Lors de la réunion du Conseil de la MRC de L’Islet du 10 juillet dernier, les élus ont répondu positivement à l’appel de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny dans la campagne de financement pour l’implantation d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôpital de Montmagny. Pour permettre aux usagers de la région de bénéficier de cet appareil, la MRC de L’Islet s’engage à verser 54 000 $ au projet.

Importance pour la région

Pour monsieur Jean-Pierre Dubé, préfet de la MRC de L’Islet, «il était primordial de soutenir cette campagne majeure de financement, puisque l’implantation d’une IRM à l’Hôpital de Montmagny permet aux gens qui nous sont chers d’avoir accès à des soins à proximité.» Cette technologie médicale contribue à l’amélioration des services à la population, tout en créant de l’emploi et de l’attractivité pour le personnel médical.

Monsieur Jean-Pierre Dubé, préfet de la MRC de L’Islet et monsieur Richard Guimont, président du cabinet de campagne de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny

Campagne de financement

Le projet de plus de 5 millions, incluant le coût d’acquisition de l’appareil de 1,75 M$ et l’aménagement de la salle de soins au montant de 3,3 M$, nécessitera la contribution d’organismes et entreprises de la région pour compléter le financement de 3,3 M$ accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Tous peuvent suivre la campagne et faire un don au www.notre-irm.ca.

L’imagerie par résonance magnétique

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen médical qui utilise un champ magnétique et des radiofréquences pour générer des images très précises, en 2D ou en 3D. Pilier de la médecine moderne, il occupe une place importante pour l’analyse des maladies tumorales, inflammatoires ou dégénératives des os, des articulations, des muscles, des tendons et des cartilages. Il permet aux médecins d’établir un diagnostic et de proposer des traitements efficaces sans faire appel à la radiation ou à du matériel radioactif.

L’appareil d’IRM installé à l’Hôpital de Montmagny desservira les usagers des secteurs de Montmagny, L’Islet, Bellechasse et Lévis Est, ce qui représente une population d’environ 125 000 personnes. Des examens seront pratiqués 7 jours sur 7, 16 heures par jour.