La politique culturelle

Suite à un vaste processus de consultation, la MRC de L’Islet lance sa politique culturelle. Ce document comprend un portrait régional complet en matière de culture, les valeurs communes aux acteurs et la vision de développement qu’ils se sont donnée.

Elle priorise quatre grands axes, soit la vitalité culturelle sur l’ensemble du territoire, la participation et l’accès à la culture, la reconnaissance des expertises culturelles et la protection et la mise en valeur des différents types de patrimoine et de paysage.

Il s’agit d’un outil de développement précieux qui établit les grandes orientations de développement du territoire en lien avec la culture.




La politique jeunesse

La MRC de L’Islet a adopté une POLITIQUE JEUNESSE en septembre 2018, une initiative visionnaire encore peu répandue au Québec. Concrètement, ça veut dire que les élus, les organismes et les jeunes travaillent ensemble pour s’assurer que les 16-35 ans participent activement au dynamisme de la région et sont fiers d’y vivre. Consultez la Politique jeunesse ici.

Le déploiement de la Politique jeunesse est guidé par le PLAN D’ACTION qui en découle. Consultez-le ici



La politique d’accueil et d’intégration

À travers trois pistes d’intervention : l’attraction, l’accueil et la rétention, cette politique vient soutenir et encourager les efforts des entreprises et des municipalités à attirer de nouvelles familles et de nouveaux travailleurs sur notre immense territoire. Nous espérions que tous les nouveaux arrivants puissent trouver l’aide dont ils ont besoin pour s’installer dans notre région.

Consultez cette politique ici