Aides financières


Des leviers financiers sont disponibles à la MRC de L’Islet. Ces aides s’adressent à tout organisme ou entreprise qui a un projet d’affaires, sous forme de contribution non remboursable pour les OBNL et sous forme de prêt sans garantie pour les entreprises privées.

Contactez nos professionnels de la direction du développement économique, ils seront en mesure de vous accompagner dans votre projet!

Fonds d'investissement

La MRC de L’Islet dispose de deux fonds d’investissement, soit le Fonds local d'investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité(FLS), pouvant intervenir dans les projets de démarrage, d’expansion ou de consolidation d’entreprises. Sous forme de prêts sans garantie, ces prêts peuvent s’avérer très utiles, notamment pour se doter d’un fonds de roulement adéquat.

Le Fonds Études et projets spéciaux vient en appui à la réalisation d’études économiques ou de projets qui offrent de bonnes perspectives de viabilité, mais pour lesquels le financement traditionnel n’est pas adapté. Cette aide financière est non remboursable pour les entreprises d’économie sociale et sous forme de prêt pour l’entreprise privée.

Fonds de développement des territoires


Le FDT est une enveloppe confiée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire à la MRC de L’Islet.

La MRC de L’Islet détermine les orientations qu’elle prend pour investir les sommes qui lui sont dédiées afin d’appuyer le progrès social, économique, culturel et environnemental de son territoire via le Fonds de développement des territoires (FDT).

Pour en savoir plus : Visitez la section Fonds de développement des territoires

Soutien au travail autonome (STA)


Vous aimeriez créer votre propre entreprise ou devenir travailleuse ou travailleur autonome? Si vous êtes admissible au programme Soutien au travail autonome, vous pourriez obtenir une aide financière pour élaborer votre plan d'affaires et pour fonder votre entreprise ou pour créer votre emploi.

Pour en savoir plus : Mesure STA