Un accompagnement pour les rénovations de votre maison patrimoniale


Vous êtes propriétaires d’une maison ancienne datant d’avant 1950 et vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation extérieurs pour préserver ou retrouver le cachet patrimonial de votre résidence dans les prochains mois ?

Vous pourriez bénéficier de l’expertise d’une architecte spécialisée en patrimoine bâti pour seulement 100 $ ! Ça vous intéresse ?

La MRC de L’Islet participe au projet régional de Clinique d’architecture patrimoniale de la Chaudière-Appalaches (CAPCHA), lequel permet aux résidants de nos 14 municipalités d’avoir accès à ce précieux service.

Comment s’inscrire?


1. Rendez-vous sur le site https://capcha.ca/ et remplissez le formulaire;
2. Si vous êtes admissible, Marie-Josée Deschênes, architecte spécialisée, se déplacera chez vous pour évaluer l’état des composantes du bâtiment, prendre des photos, réaliser un carnet de santé, dessiner des esquisses en fonction de votre demande et vous remettra un rapport technique complet.

Votre contribution représente 15 % du montant réel de cette consultation d’environ 7 heures. C’est plus qu’avantageux !

Pour en savoir plus : https://capcha.ca


Plus d’informations sur le service :

CAPCHA est un service d’aide-conseil qui accompagne les propriétaires de maisons anciennes, ainsi que les comités consultatifs d’urbanisme des municipalités de 8 MRC de la Chaudière-Appalaches, dont la MRC de L’Islet. La firme peut également accompagner des élus dans la prise de décision concernant l’avenir d’un bâtiment patrimonial sur leur territoire.

Pour en savoir plus sur les étapes à suivre ou pour vous inscrire, visitez le site web de CAPCHA.

Consultez ici la brochure qui vous explique comment intervenir correctement sur une maison ancienne :

Ce projet régional a été priorisé par la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) et est soutenu financièrement par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) jusqu’au 31 mars 2022.