La MRC de L’Islet dresse un bilan positif des actions posées en 2018. Au cours de cette année, 447 appels ont été reçus dans les 12 services incendie qui couvrent les 14 municipalités de la MRC de L’Islet, dont 80 feux de bâtiments et de cheminées, représentant des pertes de près d’un million de dollars.

Causes des incendies

Les causes les plus fréquentes des incendies sont l’utilisation inadéquate d’une source d’inflammation, la défaillance ou défectuosité mécanique ou électrique et la mauvaise utilisation d’un équipement.

Des efforts de sensibilisation

De nombreuses actions de sensibilisation ont été réalisées en 2018, visant principalement les bâtiments à risques élevés et à risques très élevés sur le territoire. Une attention particulière a été portée sur les résidences hébergeant des gens plus vulnérables ainsi que les entreprises de bois de sciage et de transformation, considérant l’importance que ces dernières représentent pour l’écono­mie et la vitalité de la région.

Un réseau de 194 pompiers pour toute la MRC de L’Islet

La MRC peut compter sur un regroupement de 194 pompiers répartis dans les 12 services incendie du territoire en plus de ceux de la Ville de La Pocatière qui desservent la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies. Ces personnes dévouées et formées assurent un service essentiel pour la sécurité des personnes et des biens. «Elles constituent un réseau exceptionnel puisqu’en tout temps, lorsque les situations l’exigent, les pompiers peuvent compter sur le support de leurs collègues des autres municipalités afin d’optimiser les efforts de protection et de conservation» de signifier le préfet, monsieur René Laverdière, lui-même pompier depuis 38 ans à Saint-Adalbert. En effet, pour accroître les efforts de lutte contre des incendies, les municipalités de la MRC de L’Islet ont des ententes visant l’entraide entre les services incendie. Les entraides sont à la hausse, notamment en raison de la sensibilisation pour l’optimisation des ressources et des équipements lors des interventions.

Rôle de la direction de sécurité incendie de la MRC de L’Islet

La direction de sécurité incendie de la MRC a notamment comme mandat de coordonner la formation des pompiers, de planifier l’organisation des entraides entre les municipalités et de faire de la prévention qui permettra de réduire le nombre d’incidents causés par l’incendie.