Au cours des derniers mois, la MRC de L’Islet a mis en place des mesures pour faciliter l’attraction et la rétention des travailleurs provenant des autres régions du Québec, mais également des travailleurs étrangers. Dans cet objectif et dans le cadre de la 16e Semaine québécoise des rencontres interculturelles, une activité d’accueil et d’intégration a eu lieu le 10 novembre dernier.

L’événement organisé en collaboration avec la municipalité de L’Islet, la Corporation des arts et de la culture de L’Islet et le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet a attiré près de 70 personnes, dont quelques participants du séjour exploratoire de Place aux jeunes venus découvrir le secteur pour possiblement s’y établir. Provenant de Tunisie, des Philippines, du Mexique, de Cuba, de France, d’Argentine, d’Espagne et des autres régions du Québec, les nouveaux arrivants ont eu l’occasion d’échanger entre eux, mais également avec des élus et des citoyens de la région intéressés à faire leur connaissance.

La visite guidée de la municipalité qui précédait l’activité de réseautage, organisée pour les nouveaux travailleurs de la Fonderie Poitras et des Industries Amisco, permettait de découvrir les attraits et services de l’endroit. Les nouveaux venus étaient accueillis ensuite par le maire de la municipalité de L’Islet, monsieur Jean-François Pelletier, qui a souligné que «l’immigration est une nouvelle réalité pour la collectivité. La municipalité est heureuse de participer à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants, qui représentent une richesse pour le milieu.»

La MRC de L’Islet a profité de l’occasion pour annoncer l’adoption de sa Politique d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants qui permettra, notamment, de développer les outils nécessaires pour les accueillir adéquatement, grâce à la mise en place d’un réseau d’accueil. La concrétisation du plan d’action sera assurée par les deux personnes dédiées à l’accueil et à l’intégration à la MRC de L’Islet, soit madame Rachelle Després et madame Élise Massuard.

Des formations en relations interculturelles, de l’accompagnement et de l’accueil personnalisé figurent parmi les actions qui sont proposées. Il est possible de consulter la programmation complète des activités sur le site mrclislet.com/nouveauxarrivants.

Les nouveaux arrivants de la MRC de L’Islet, en compagnie de monsieur René Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet, de madame Anne Caron, maire de Saint-Damase-de-L’Islet, de monsieur Normand Caron, maire de Saint-Jean-Port-Joli, de monsieur Jean-François Pelletier, maire de L’Islet, de madame Élise Massuard, agente de développement à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants de la MRC de L’Islet et de madame Rachelles Després, coordonnatrice à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants de la MRC de L’Islet.

Fichier(s) à téléchager

Attachments