Appareils électroniques


Récupérer c’est redonner vie aux appareils électroniques tels que les ordinateurs et les télévisions. Les appareils électroniques sont maintenant récupérés à l’année dans cinq municipalités de la MRC de L’Islet. Il y a aussi deux municipalités offrant des points de dépôt saisonniers opérés de mai à novembre.

De plus, les citoyens des autres municipalités bénéficient de ce service du 1er au 31 mai et du 1er au 31 octobre de chaque année, selon les heures d’ouverture des bureaux municipaux.

Liste des points de dépôt

Appareils récupérés

Tous les appareils électriques, électroniques et informatiques suivants sont acceptés :

Les appareils informatiques fonctionnels sont réutilisés par le programme Ordinateurs pour les écoles du Québec

Toutes les données et les logiciels présents sur les disques durs sont supprimés afin de protéger vos renseignements. Les appareils informatiques désuets sont systématiquement démontés par le Réseau Québécois des CFER.

CFER

Les autres types d’appareils, comme les télévisions, sont démontés par Ecycle à Vaudreuil. Ainsi, leurs composantes de plastique, de métal et leurs circuits électroniques sont séparés. Ils sont ensuite transformés à l’usine de Vaudreuil, en Montérégie, afin de produire des matières premières utiles pour la production de nouveaux biens de consommation. La chaîne de démontage est prise en charge entièrement au Canada. Le travail est ainsi encadré par des normes pour la santé et la sécurité des travailleurs. De plus, toutes les composantes des appareils sont récupérées. Le cuivre, l’aluminium et le plomb sont recyclés par l’industrie des métaux. Plusieurs substances toxiques comme le mercure, le cadmium et le lithium sont récupérées, évitant ainsi de polluer notre environnement.

La collecte des appareils électroniques est un franc succès grâce à la participation de la population depuis 2008. Depuis 2012, trois municipalités ont ouvert des points de dépôt sur une plus longue période, soit d’avril à novembre, permettant ainsi d’amasser, pour l’année 2013, 32 tonnes d’appareils électroniques.

Points de dépôt pour les appareils électroniques

Avant de vous déplacer, il est préférable de téléphoner aux municipalités où se trouve le point de dépôt pour connaître les jours et les heures d’ouverture.