Les lauréats 2015


Le 8 juin 2015, la MRC de L’Islet a honoré ses gagnants locaux de la 6e édition des Prix du patrimoine. Sept excellents projets ont été mis en candidature dans l’une ou l’autre des trois catégories du concours, à savoir conservation et préservation, interprétation et diffusion ainsi que porteurs de tradition.

Les trois lauréats de la MRC de L’Islet pour les Prix du patrimoine 2015 ont été choisis par un jury composé de madame Dominique Lalande, directrice générale de Ruralys et de monsieur Jean Simard, historien et ethnologue et auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine.


Catégorie : Conservation et préservation

Les lauréats dans la catégorie «Conservation et préservation» sont madame Rosalie Toussaint et monsieur Éric Dufresne. La qualité des travaux de restauration de la Maison Toussaint-Dufresne, située à Saint-Roch-des-Aulnaies, a attiré l’attention du jury. Cette jolie maison patrimoniale, construite à la fin du 19e siècleMaison Toussaint-Dufresne, a fait l’objet d’une restauration remarquable. Les travaux ont consisté à remettre en état les fondations en pierre. Le revêtement en vinyle a été remplacé par un revêtement à l’ancienne en bardeau de bois. Des fenêtres à battants à petits carreaux avec des targettes forgées ont été installées de même que des chambranles moulurés aux portes et fenêtres. Les portes en acier ont été remplacées par des portes en bois d’époque à caissons. Soulignons également l’agrandissement, qui rappelle une cuisine d’été et qui s’intègre à l’ensemble et la mise en valeur du paysage. Située dans une aire patrimoniale reconnue, la maison a retrouvé sa fierté et contribue au caractère ancien et au charme pittoresque de cette partie du village.

 

 Fête du Pain
Catégorie : Interprétation et diffusion

En ce qui concerne la catégorie «Interprétation et diffusion», le lauréat est la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies pour la Fête du Pain. Le jury a reconnu, dans la 2e édition de la Fête du Pain, la créativité et la pérennité du projet et son apport à la collectivité en matière de sensibilisation au patrimoine de l’art boulanger. Inspirée de fêtes traditionnelles européennes séculaires qui reconnaissent et saluent l’art de la fabrication du pain, depuis la récolte jusqu’à la meunerie, la Fête du Pain a permis de rassembler plus de 1 200 personnes dans le décor historique de la Seigneurie des Aulnaies avec son moulin banal construit en 1842. Les démonstrations de boulangers artisans, les ateliers de fabrication, les conférences et les animations ont offert un événement festif et éducatif de qualité axé sur la compréhension du mystérieux passage du blé jusqu’à la farine et, ultimement, les divers pains traditionnels.

 

 

 

Catégorie : Porteurs de traditionMonsieur Réjean Labbé

Quant à la catégorie «Porteurs de tradition», le lauréat est M. Réjean Labbé, meunier. Ce citoyen de Sainte-Louise a attiré l’attention du jury par ses talents de meunier, par sa maîtrise exceptionnelle de ce savoir-faire traditionnel. Meunier au moulin banal des Aulnaies depuis 1987, M. Labbé a appris brièvement le métier par compagnonnage du meunier précédent. Pris de passion pour la beauté du métier et le bâtiment lui-même, il a développé son savoir-faire par la pratique et en collectant auprès de vieux meuniers, maintenant décédés, les rudiments et les manœuvres spécifiques au métier tels que le piquage des pierres ou le balancement de la roue. M. Labbé consacre son temps et son énergie à accueillir des groupes de visiteurs du Québec et de l’étranger, à faire des démonstrations de mouture sur pierre et à faire découvrir l’histoire des censitaires du régime seigneurial. Au fil des années, il a su témoigner de ses connaissances à la Seigneurie des Aulnaies ainsi que dans le cadre de l’inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel du Québec (IREPI) de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique. Comme porteur de tradition, il contribue à la transmission du patrimoine immatériel local et régional.

 

Les Prix du patrimoine sont une initiative de la Table de patrimoine-histoire du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches et sont le fruit d’une collaboration unique entre 15 MRC des deux régions ainsi que les villes de Lévis et de Québec. Ils permettent aux MRC et aux villes de reconnaître et de promouvoir aux deux ans des réalisations patrimoniales accomplies sur leur territoire.

En plus de la remise du 8 juin , les lauréats de la MRC de L’Islet ont été honorés et récompensés à nouveau par le Conseil de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches lors de la cérémonie régionale des Prix du patrimoine qui a eu lieu le 13 juin dernier, aux Éboulements dans la région de Charlevoix. Il s’agit d’une grande fête qui vise à faire rayonner le patrimoine dans les deux grandes régions.

Lauréats 2015

Photo : Mme Dominique Garon, directrice générale à la Seigneurie des Aulnaies,  Mme Rosalie Toussaint,  M. Réjean Labbé et M. Jean-Pierre-Dubé, préfet de la MRC de L’Islet.

Source :

Geneviève Paré
Aménagiste
418 598-3076, poste 226
g.pare@mrclislet.com